Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

1 novembre 2016 2 01 /11 /novembre /2016 07:25

 

PRESENTATION DES DOMAINES

 

                                                                 *********

 

                                    Domaine Emile Beyer

7 place du château Saint Léon  68420 Eguisheim

 

Héritier d’une tradition familiale séculaire, remontant à 1580 à l’époque où Martin Beyer travaillait déjà ses vignes à Eguisheim. C’est Lucas Beyer acquéreur de vignes dès les premières ventes de biens nationaux en 1792 qui posa les premières pierres de l’édifice. Emile Beyer développe la vente et l’expédition de vin en Alsace. Aujourd’hui Christian Beyer, 14ème génération veille aux destinées de la maison ; Il rejoint en 1997  l’entreprise après une solide formation œnologique en Bourgogne.

La superficie du vignoble est de 17 ha dont 1/3 est classé en grand cru : Eichberg et Pfersigberg et deux lieux-dits. Le domaine est en reconversion BIO depuis juillet 2011.

Le travail à la vigne est classique. La taille est en Guyot simple en laissant un sarment sur chaque cep pour réduire le rendement et augmenter la concentration des raisins. A la mi-mars, il pratique un sous-solage pour améliorer le drainage ainsi qu’un débuttage consistant à dégager les ceps de la terre qui les recouvrait puis en été le rognage. Les vignes sont traitées avec des produits autorisés en agriculture Bio à base de cuivre et de soufre. Les produits de synthèse sont proscrits.

La vendange est intégralement manuelle et s’étale sur quelques semaines en fonction de l’évolution de la maturité ; Le pressurage pneumatique permet d’extraire des raisins le jus à des pressions très faibles. Cette opération est suivie par un débourbage du moût à froid. La fermentation a lieu dans des cuves inox thermo régulées et des barriques bourguignonnes en chêne de l’Allier et des Vosges. Une 1ère filtration intervient au début du printemps et les mises en bouteille s’étalent d’avril à septembre selon les cuvées.

 

********

 

Domaine Meyer-Fionné24 grande rue 68230 Katzenthal

 

Les Meyer sont issus d’une famille suisse qui immigra en 1732. Félix Meyer (1877-1964) fut le fondateur du domaine et acheta la maison siège de l’exploitation et débuta la culture de la vigne. Lucie Fionné la tante de François Meyer, petit fils de Félix, s’installa sur le domaine dans les années 60 et initia la mise en bouteille et la commercialisation. En 1992, Félix, le fils de François reprend le domaine et modernise les installations et le matériel.

Le vignoble s’étend sur 15 ha et 7 communes. Les sols vont des alluvions pauvres et filtrantes aux argilo gréseux riches et profonds en passant par les granits. Les reliefs vont du plat au très pentu. Les expositions sont très variées allant de l’ouest au plein sud chaud et solaire.

Plusieurs terroirs de notoriété : Wineck-Schlossberg, Kaefferkopf, Furstentum, Sporen, Schoenenbourg

Les vignes sur terrains légers et filtrants sont totalement labourées, les sols classiques sont enherbés un rang et labouré sur l’autre et les terrains plus riches et plus humides sont totalement enherbés, ceci afin de palier au mieux à la pluviométrie très faible. En ce qui concerne les parcelles très pentues elles sont labourées à la chenillette une fois par an. La protection phytosanitaire de la vigne se résume à l’utilisation du soufre, du cuivre et des produits utilisés en agriculture biologique. Pas d’engrais chimique, mais du compost fabriqué maison.

Du calcaire magnésien est répandu chaque année sur les terroirs granitiques afin d’éviter leur acidification.

Les raisins sont récoltés à la main puis la vendange est chargée dans des pressoirs sans foulage ni pompage. Le pressurage dure de 4 à 10 heures selon le cépage et le type de raisins. Les fermentations se font en foudres ou en cuves inox avec des levures indigènes et durent de 2 semaines à plus de 3 mois selon les cépages. Quinze jours après, il y a soutirage et élevage sur lies fines. L’autolyse des levures donne au vin du gras ce qui permet de les vinifier avec moins de sucres résiduels. Les vins classiques sont filtrés sur terre mi-avril et mis en bouteille fin mai. Les vins de terroir restent jusqu’en septembre sur lies fines. Vente : 40% en direct, 55% à l’export, 5% aux restaurants et cavistes.

 

********

 

Domaine Martin Schaetzel

3 rue de la 5ème DB  68770 Ammerschwihr

 

La Maison Martin Schaetzel élabore ses vins depuis 1803. Dès le début des années 1930, Martin Schaetzel embouteille sa propre récolte., Son ambition était de vendre sa récolte aux restaurateurs. En 1979, Jean, son neveu, après des études d’œnologie à la faculté de Dijon, reprend son exploitation viticole et valorise l’outil de production de son oncle. En 1998, Jean Schaetzel convertit l’exploitation au Bio et à la culture en Biodynamie et obtient les labels Ecocert (raisins issus de l’agriculture biologique) et Demeter (raisins issus de l’agriculture biodynamique). En 2015, Marc Rinaldi fait l'acquisition de ce domaine et fait entrer dans sa cave les compétences et le savoir-faire de Jean Schaetzel. 

Il exploite des terroirs classés : Schlossberg , Brand , Hengst,  Rangen, Eichberg, Kaefferkopf soit 8 ha de GC sur un total de 10 ha en production. A partir de la récolte 2016, 80 % des raisins qu’il utilisera, proviendront des terroirs GC. La protection du vignoble est assurée par l’utilisation de fongicides naturels (soufre et cuivre) afin de préserver une flore levurienne naturelle.

Il adapte les vinifications à chaque parcelle afin de préserver le potentiel aromatique et gustatif du raisin. Les raisins, triés à la vigne et vendangés manuellement, sont transportés en grappes entières vers la cave dans des comportes. Le pressurage lent des raisins entiers permet une extraction progressive du jus contenu dans les cellules de la pulpe et de l’hypoderme de la baie (zone du raisin dans laquelle sont localisés les arômes). Le pressurage est l’étape décisive pour l’obtention de moûts aromatiques et fins sans amertume, pression faible et peu de trituration sont nécessaires. Le débourbage est réalisé après un repos du moût pendant 6 à 8 heures. 

La fermentation spontanée est conduite en foudre de chêne ou en cuve inox (en fonction des vins). Toutes les cuves de vinification sont thermorégulées. Le soutirage est réalisé dès la fin des fermentations de façon à préserver les lies fines, utiles à l’élevage du vin. Cet élevage sur lies se poursuit jusqu’à la mise en bouteilles, réalisée en fonction de la maturation des vins entre avril et octobre. Production moyenne 40 000boutelles / an dont riesling 50 %

 

*********

 

Domaine Frédéric Mochel

 

56 rue principale  67310 Traenheim

 

La famille Mochel est installée depuis 1669 à Traenheim, situé à 20 km à l'ouest de Strasbourg. Elle travaille elle-même la terre et les vignes. Au centre d’un écrin de reliefs protecteurs, exposés plein sud, l’exploitation leur permet de valoriser leur terroir. Favorisées par le climat et l’exposition, les vignes se développent sur des sols argilo-calcaires, argilo-marneux gypsifère du Keuperpermettant réchauffement et alimentation hydrique en même temps qu’un mariage heureux du terroir, du cépage et du savoir-faire. Ils vinifient traditionnellement et assurent la vente de leur propre récolte. Le domaine exploite une superficie de 10 ha dont 5 ha sur le terroir Grand Cru Altenberg de Bergbieten et 5 ha dans l’Appellation d'Origine Contrôlée Alsace. Ils vinifient les 6 cépages alsaciens : Pinot Blanc, Riesling, Muscat, Pinot Gris, Gewurztraminer et Pinot Noir. Ils vinifient également le crémant d’Alsace, issu des cépages chardonnay (50 % ), pinot blanc (25 % ), pinot noir ( 20 %)  et riesling (5 %). Ils sélectionnent les meilleures parcelles de vignes pour élaborer les vendanges tardives ou plus rare encore, la sélection de grains nobles. Ils travaillent le sol et restent respectueux de l'environnement. Les vendanges sont faites manuellement. La fermentation des vins sont effectuées sous contrôle permanent de la température des moûts. Ils fermentent lentement sans levurage et sous contrôle constant et sont dégustés tous les jours. Les vins sont élevés et vieillis en foudres de chêne.

 

**********

 

Domaine Schoffit

66-68 Nonnenholzweg  68000 Colmar

 

Héritier d’une tradition « rabseppi », il est tout naturel que le Domaine Schoffit soit implanté dans le quartier des maraîchers, à l’est de Colmar, capitale des Vins d’Alsace. La famille Schoffit a toujours fait partie des « rabseppi » comme en atteste son arbre généalogique remontant à 1599, étaient ces paysans de Colmar qui étaient à la fois agriculteurs, maraîchers et viticulteurs. C’est Robert Schoffit qui en 1973 décide de se tourner exclusivement vers la vente directe de vin en bouteille.

Le Domaine Schoffit étend son vignoble sur 17 hectares (dont 5,5 en Grand Cru), de Bergheim à Thann en passant par Colmar, Niedermorschwihr et Vieux-Thann, soit sur près de 60 km ! Il produit chaque année environ 100 000 bouteilles. L’encépagement se répartit entre 16,1 ha de blanc (riesling 27%, pinot gris 27%, gewurztraminer 22%, pinot blanc et auxerrois 12%, chasselas 6%, muscat 5%, sylvaner 1%) et 0,9 ha de rouge (pinot noir 100%)

Vignoble historique du Domaine, la Harth se déploie sur la plaine caillouteuse de Colmar. La Harth est réputée pour son exceptionnel microclimat chaud et sec. Son sol se compose d’un substrat gravelo-sableux mêlé d’alluvions du Rhin, très drainant et se réchauffant vite au printemps, ce qui induit un développement précoce de la vigne. En 1986, Bernard Schoffit décide de s’étendre vers le sud, et acquiert quelques hectares du très réputé Rangen de Thann, un Grand Cru à sol volcanique dont la renommée n’est aujourd’hui plus à faire, souvent appelé le « Montrachet alsacien »

Le travail dans les vignes s’y fait toujours dans le respect de la tradition ancestrale, c’est-à- dire entièrement à la main (hormis les traitements phytosanitaires qui se font par hélicoptère), et dans une volonté de continuité du travail minutieux de ces moines, premiers propriétaires du lieu.

Le Domaine Schoffit possède également une petite parcelle sise sur les flancs vertigineux du Sommerberg, entre Niedermorschwihr et Katzenthal, plantée exclusivement en riesling. Le substrat granitique à deux micas, dit de Turckheim, en état de désagrégation très avancé, donne naissance à ces arènes granitiques, riches en éléments minéraux, et si propices à la culture de la vigne.

Aujourd’hui, les vins du Domaine sont exportés à travers le monde et peuvent par exemple être dégustés à Auckland, à New York, au Cap, à Tokyo ou encore à Moscou. Toutefois, malgré son succès à l’international, il n’a jamais oublié sa clientèle locale, ni tous les autres amateurs de vins du monde entier qui n’hésitent pas à prendre rendez-vous au caveau pour une dégustation. Grâce à cette volonté de maintenir un contact direct avec ses clients en respectant une quote-part de 50% d’export et de 50% de vente directe.

 

***********

 

Domaine Paul Kubler

103 rue de la vallée 68570 Soultzmatt

 

Le domaine est constitué d’un vignoble de 9 Ha situé à Soultzmatt, au cœur de la Vallée Noble ( 20 km au Sud de Colmar). La viticulture est une tradition familiale depuis 1620. Les trois dernières générations de vignerons, passionnés dans l’élaboration de vins blancs secs, s’y succèdent : Camille, Paul, Philippe. Camille contribua à la réputation du domaine depuis 1947. Aujourd’hui le domaine est conduit par son fils Philippe, après un Diplôme National d’Oenologie obtenu à la faculté de Bordeaux. Il a travaillé en Bourgogne à Bordeaux et en Nouvelle Zélande.

LES SOLS & CEPAGES Le vignoble est composé de quatre principaux types de sols - Alluvions gréseux / Calcaire/ Grès Rose/ Grès Avolcia (Cru Breitenberg)/ Calcaro Grèseux (Grand Cru ZINNKOEPFLE). L‘encépagement est déterminé en fonction du sol, dans le but d’obtenir la meilleure expression entre le cépage et la signature géologique. Le vignoble est âgé de plus de 30 ans en moyenne ; la densité de plantation est comprise entre 5000 et 7500 ceps par hectare.

LA VITICULTURE  Une attention particulière est attachée à toutes les opérations culturales déterminantes pour la qualité du raisin : taille courte, labour, fumure à base de composts organiques, palissage méticuleux, « travaux en verts » manuels perfectionnistes, utilisation exclusive de produits naturels pour les soins au vignoble. Les raisins sont récoltés exclusivement manuellement pour préserver leur fruité et leur finesse.

LA VINIFICATION ET L’ELEVAGE Les méthodes traditionnelles et respectueuses de vinification comme la fermentation en foudre et l’élevage sur lies durant 8 à 10 mois, associées aux techniques les plus modernes, fermentations sous contrôle de température s’accordent pour révéler la richesse et la diversité aromatique de nos raisins.

LES VINS : Le domaine est spécialisé dans l’élaboration de vins secs privilégiant l’éclat du fruit, une acidité ciselée exaltée par une bouche savoureuse. Ce style de tradition familiale est l’expression des liens intimes qui unissent le sol et le cépage. Le domaine offre une gamme originale de vins: 1- les Vins de Fruit ou la signature "K"ubler : du fruit et encore du fruit. Vins issus d’assemblages de différents vignobles ayant une identité géologique commune ou une réelle complémentarité. 2- les Vins de Terroir, issu de nos prestigieux vignobles du Cru Breitenberg et Grand Cru Zinnkoepfle. Puissance, élégance et complexité qualifient parfaitement ces vins. En vieillissant ils révèlent leur personnalité singulière par la nature du sol et sous-sol que composent ces vignobles d’exception. 3-les Vins liquoreux, Vendanges tardives & Sélection de Grains Nobles ne sont produites qu’à l’occasion des grands millésimes qui permettent un développement idéal et une expression parfaite de la pourriture noble.

 

 

Domaine Michel Meckert

29 rue principale 67140 Heiligenstein

 

La famille Meckert exploite 16 ha de vignes à Heiligenstein, petit village situé au pied du mont Sainte Odile. Vignerons de père en fils depuis 6 générations, ils produisent les 7 cépages d’Alsace, les GC,VT, SGN ainsi que le klevner de Heiligenstein, spécialité du village depuis 1742 et implanté jadis par le Maire Ehrhardt Wantz. La famille Meckert attache une attention particulière au travail de la vigne, travail du sol, labour des rangs, enherbement naturel, vignoble fleuri. Toutes les vignes sont cultivées selon les règles de l’agriculture biologique c'est-à-dire sans engrais ni produits de synthèse.

Les vignes sont plantées sur de beaux terroirs-le lieu dit Weinberg, le GC Kirchberg situé sur la commune de Barr. Il s’étend sur 40 ha exposé sud-est, sud-ouest à une altitude de 200 à 350 mètres. Le sol est marno calcaire et riche en galets ( riesling et gewürztraminer)

 

**********

 

Domaine Marcel Freyburger

13 grande rue 68770 Ammerschwihr

 

Ce domaine est réparti sur une surface de 7 ha sur la commune d’Ammerschwihr. 60% des vignes sont en bas du village en plaine et 40% sur le haut, sur les coteaux. Le domaine au centre du village fut reconstruit après la guerre par Sébastien Freyburger. Marcel, son fils lui a succédé pour élaborer les vins du domaine et perpétuer la tradition familiale. Aujourd’hui Christophe et son épouse Nathalie sont fiers de perpétuer cette tradition.

Les vignes sont travaillées de manière raisonnée dans le respect de la vigne, du sol et du terroir. Les vins sont vinifiés en foudres bois et foudres inox. Chaque foudre et fût est thermorégulé afin d’obtenir des fermentations longues et avoir des vins d’une grande finesse aromatique. La barrique de chêne neuf est également présente pour la vinification du pinot noir.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires