Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

31 janvier 2017 2 31 /01 /janvier /2017 22:24

 

LES APPELLATIONS SATELLITES DE SAINT EMILION

 

Dégustation le jeudi 26 janvier 2017

 

avec Pascal Delbeck, Propriétaire du château la Tour du Pas St Georges

 

*******

 

1-AOC BORDEAUX BLANC Cuvée Amandine 2015 : Domaine Pascal Delbeck

 

100% sauvignon

 

Belle robe jaune pâle à reflets verts. Le nez est aromatique ; le sauvignon est ici bien mûr. Il recèle des arômes d’agrumes, de fleurs blanches. Une légère note de buis se dessine mais reste discrète.

La bouche est ample, grasse et se structure autour d’une belle puissance aromatique. Une vivacité rafraichissante équilibre et souligne le fruit. La finale douce et acidulée marie rondeur et acidité et se prolonge sur des notes de fruits blancs.

Un beau vin d’apéritif.

 

2-AOC SAINT-GEORGES St-EMILION :Château Tour du Pas St.G. 1982

Domaine Pascal Delbeck

 

La robe plutôt dense présente un léger brunissement et quelques reflets tuilés. Le nez montre une certaine finesse et de la complexité. Il décline des arômes discrets de fruits compotés, des notes de cuir, quelques accents de gibier, de sous bois et de fumé.

La bouche ample attaque en douceur. L’équilibre alcool/ acide apporte une certaine fraîcheur. La matière est encore dense et les tanins sont fondus mais un peu asséchants en finale. Le vin finit sur des accents d’épices douces.

Ce vin de 35 ans est encore de bonne tenue mais il a sans nul doute atteint son apogée.

 

3-AOC LUSSAC St EMILION :Château de Barbe Blanche 2012:

4 Barbe Blanche 33570 Lussac

 

Le Château de Barbe Blanche est situé au cœur de l’appellation Lussac Saint-Émilion, à proximité de la Villa de Lucciacus, qui a donné son nom à Lussac, et dont les fouilles archéologiques témoignent de la longue tradition viticole dans la région. On dit que le roi Henri IV apprécia le vin de cette propriété. Le domaine fut possédé au XVIIIème siècle par une famille de parlementaires de Bordeaux, les Favereau, puis au XIXème par la famille Jay-Bodet, poursuivant le développement de l’exploitation. En 2000, André Lurton fit l’acquisition de la moitié des parts de ce Château, André Magnon en conservant l’autre moitié.


Surface en production :28 hectares. Sol : Un plateau argilo-calcaire sur roche mère avec entre 0 et 1 m d'argile en surface. En pied de côte, sol argilo-siliceux et légèrement sablonneux. Fertilisation raisonnée. Densité :6 000 pieds à l'hectare. Age des vignes :32 ans: Cépages : merlot (65%), 25% de cabernet franc et 10% de cabernet-sauvignon. Taille : Guyot double. Vendanges mécaniques avec tri de la vendange au chai Fermentation : En cuves inox thermo-régulées avec macération de 3 semaines environ (suivant millésime et maturité des tanins) Fermentation :28 à 30 °C Malolactique :Oui Elevage :Pendant 12 mois en barrique (50%neuves) avec soutirage trimestriel. Collage : au blanc d'œuf. Commence à s'exprimer après 2 à 3 ans. Peut vieillir 10 à 12 ans.

 

La robe est noire, dense avec des reflets grenat. L’expression aromatique est intéressante. Le fruité, l’amande, la fraise, cassis et quelques notes vanillées forment un ensemble harmonieux et agréable.

La bouche est ample, ronde. La matière riche et légèrement boisée est bien équilibrée avec des tanins fondus formant une trame lisse. La finale est bien étirée déclinant des notes vanillées.

Vin qui ne manque pas d’attrait mais l’extraction est un peu trop prononcée dénotant une vinification moderne.

 

4- AOC LUSSAC St-EMILION : Château Bel Air 2012 : 33570 Lussac

 

Situé au cœur de l’Appellation Lussac Saint-Émilion, Château Bel-Air compte 30 hectares d’un seul tenant dont 21 hectares de vignes. En 1978, Jean-Noël Roi reprend la propriété appartenant à sa famille depuis plus d’un siècle. En 2004 la propriété s’agrandit avec l’acquisition de 6 hectares de vigne sur la commune limitrophe de Petit-Palais et Cornemps située en appellation Bordeaux.

 

Sols : plateau argileux avec aires de graves silencieuses ; le sous-sol est composé d’argile et de crasse de fer. Encépagement : 70% de Merlot, 15% de Cabernet Franc, 15% de Cabernet Sauvignon. Age des vignes : 35 ans, (très favorable à l’équilibre d’un vin). Les vendanges ne sont effectuées qu’à maturité totale des raisins. Cuvaison : plusieurs semaines pour avoir un vin apte à un long vieillissement. Type de cuves : 50% Inox-50% Béton (Thermorégulation automatique) Les températures de fermentation sont strictement contrôlées par thermorégulation automatique Elevage : 18 mois dont 50% en cuves, 30% en barriques neuves et 20% en barriques un vin et plus. 150 barriques de chêne merrain sont renouvelées par tiers tous les ans. Mise en bouteille faite au château, 18 à 20 mois après la récolte.

 

La robe est sombre, grenat soutenu d’un bel éclat. Le nez un peu alcooleux est axé sur le fruit

noir avec des notes de pruneau agréables.

La bouche bien bâtie révèle une matière mûre, un bon développement aromatique, une structure tannique un peu rustique qui laisse apparaître un grain pas encore lissé. La finale s’allonge encore sur les fruits noirs, des notes fumées et des accents boisés.

Un vin fait pour être accompagné.

 

5- AOC PUISSEGUIN ST EMILION Château Penau Laplagne 2012 :

Vignobles François Saurue Penau Laplagne 33570 St Emilion

 

1985 :La propriété où travaillaient les parents de Michel Saurue comme ouvriers agricoles fut mise en vente. Ceux-ci ne voulant pas déménager ils achetèrent avec leurs enfants une partie de la propriété située en appellation Saint-Émilion et côte de Castillon. L’investissement a pu se faire grâce à la cave coopérative de Saint-Émilion qui se porte caution pour l’achat.

1989 :Michel Saurue acheta la propriété de son oncle avec Maryse François, ils plantèrent de la vigne et la première récolte du Château Penau Laplagne fut le millésime 1992. En 1993 ils prennent en fermage une parcelle de vigne sur l’appellation Montagne Saint-Émilion, ils lui donnèrent le nom de Château Pavillon Ferrand. En 2005 ils achetèrent 5 ha de Puisseguin Saint-Émilion et 2 ha de Lussac Saint-Émilion.

2008 :Sur un coup de cœur Maryse et Michel achetèrent 2 ha dans le Languedoc Roussillon sur l’appellation Maury, ils lui donnèrent le nom de Casot de Maspa. Le rendement particulièrement faible des cépages sur un sol schisteux est déjà un signe de qualité de leurs vins. Ce vin est issu d’une culture raisonnablement raisonnée naturellement.

Aujourd’hui :les vignobles François Saurue travaillent 16,5 ha de vignes, dont 2 ha en Lussac Saint-Émilion, 2 ha en Montagne Saint-Émilion, 5 ha en Puisseguin Saint-Émilion, 2 ha en Castillon côte de Bordeaux, 3,5 ha en Saint-Émilion Grand Cru et 2 ha en Maury. Une partie de leur production est vinifiée en chai particulier et l’autre partie en cave coopérative.

 

Superficie : 1 ha Cépage : 100% Merlot Terroir : Argilo-calcaire Vendange : Mécanique Vinification : Cuve béton Élevage : 50% en fût de chêne neuf et 50% en fût de chêne de un vin Potentiel de vieillissement : 10 à 15 ans en cave, bouteille couchée Température de dégustation : 16 à 18°C

 

La robe est d’un beau rouge à reflets rubis. Le nez est un peu retenu de fruits noirs très agréable.

En bouche, le vin se montre assez rond, bien équilibré mais avec une matière modeste et des tanins présents à ce stade mais sans rudesse. L’équilibre est tout de même au rendez-vous. La finale harmonieuse révèle des notes de fruits noirs.

Un vin facile à boire, mais parait un peu court.

 

6- AOC PUISSEGUIN ST EMILION Château des Laurets 2012 :

33570 Puisseguin

 

Le Château des Laurets est le parfait exemple du château viticole bordelais commandant à l’origine un vaste vignoble de 40 hectares. Le domaine fut agrandi en 1842 avec l’acquisition des terres entourant les ruines du Château de Malengin, situé sur les hauteurs de la Vallée de la Barbanne. En 1860, les propriétaires de l’époque construisirent une belle bâtisse, de style Napoléon III, donnant un charme particulier à cette propriété. Aujourd’hui le domaine compte 90 hectares d’un seul tenant à cheval sur deux appellations : Puisseguin-Saint-Emilion et Montagne-Saint-Emilion. Exposé plein sud sur des coteaux argilo-calcaires, le vignoble est constitué majoritairement de Merlot, qui y puise sa puissance. Séduit par ces caractères atypiques, le Baron Benjamin de Rothschild acheta la propriété en 2003, avec la volonté d’en développer tout le potentiel. Il rénova, dès 2004, le cuvier et l’ensemble des installations et confia la direction du domaine à Fabrice Bandiera. Depuis 2007, la Compagnie Vinicole Baron Edmond de Rothschild, administrateur du domaine, a confié la distribution exclusive France et Royaume-Uni du Château des Laurets, à la Maison Kressmann.

Superficie : 40 ha. Cépages : 80 % merlot, 20 % cabernet franc. Sol : coteaux argilo calcaire exposés au sud et substrat calcaire. Age des vignes : 25 ans. Densité : 5500 pieds / ha. Culture : enherbement entre les rangs, taille Guyot simple. Vendanges manuelles. Vinification traditionnelle en cuves bois et inox thermo régulées avec micro oxygénation. Elevage : 16 mois (1 :3 en inox et 2/3 en barriques neuves).

La robe est sombre très soutenue avec des reflets violacés. Le nez présente une palette aromatique complexe et agréable : des fruits noirs, cassis, mûre mêlés à des notes végétales.

L’attaque en bouche est franche et annonce d’emblée sa matière bien équilibrée. Les tanins présents donnent un peu d’austérité à l’ensemble mais leur grain a besoin de s’affiner. La finale un peu courte reprend la palette initiale avec une impression tannique en rappel en fin de bouche.

Un vin qui devrait dévoiler ses qualités dans quelques années.

 

7-AOC MONTAGNE ST EMILION Château Farguet 2012 : 1 lieu-dit champs de

Farguet 33570 Montagne

 

Situé à 4 Km de Saint- Emilion , le vignoble se trouve sur l’ancienne appellation Parsac Saint-Emilion . Datant du XII ème siècle, ancien Relais de St Jacques De Compostelle, cette propriété fût reprise en 1988 pour être entièrement restaurée car sans cette remise en état, les bâtiments et les vignes n’auraient pas permis d’élaborer des vins de qualité . Fils d’un agent d’affaires girondin, Pascal Pobeda a concrétisé son rêve de devenir viticulteur il y a déjà près de 20 ans.

 

Cépages : 75 % de Merlot , 15 % de Cabernet sauvignon et 10 % de Bouchet . Densité de 5500 pieds/ha. Pour une meilleure répartition des raisins, la taille est réalisée en Guyot double. Un épamprage manuel dans les pieds et la suppression des contres boutons leur permet de maîtriser le rendement et de d’augmenter l’aération des grappes. Un effeuillage manuel est fait à la mi-juillet . L’utilisation des produits phytosanitaires est faite de manière raisonnée afin de respecter au mieux. l’enherbement dans le rang et désherbage sous le pied.. Les vendanges sont faites mécaniquement parcelle par parcelle. Un premier tri à lieu sur la machine, et un deuxième peut avoir lieu au chai si nécessaire.

Chaque cépage est vinifié séparément en cuve inox ou ciment. Après une macération pelliculaire de 5 à 6 jours, les cuves partent en fermentation grâce à l’addition de levures sélectionnées en fonction des objectifs recherchés . Celle-ci se déroulera lentement sous un contrôle rigoureux des densités et une maîtrise des températures à 29 ° C maximum. Une macération de 10 jours à 28 °C apporte structure et charpente au produit et permet le départ éventuel de la fermentation malo lactique. La date des écoulages est définie après une dégustation de chaque cuve. Les meilleurs vins de goutte sont sélectionnés, mis en barriques (50% barrique neuve et 50 % barrique d’un vin) pendant une durée de 8 à 12 mois. Suite à un assemblage rigoureusement étudié ils obtiennent le château Farguet. Tout au long de l’année, les vins seront soutirés régulièrement afin d’améliorer leur limpidité. L’embouteillage, a lieu la troisième année qui suit la récolte .

 

La robe très sombre presque noire offre un beau brillant. Les arômes puissants possèdent une belle expression fruitée avec une dominante de cassis et de notes de torréfaction et des accents boisés perceptibles.

En bouche, l’attaque montre un beau fruité, du gras mais avec une pointe alcooleuse. Les tanins présents sont bien intégrés dans la matière et participent à un bon équilibre à l’ensemble. Le bois reste bien marié à la matière avec une pointe de torréfaction.

Un vin plaisant.

 

8-AOC MONTAGNE St EMILION Château Corbin 2012 :

SCEA François Rambeaud 33570 Montagne

 

Le Château Corbin se dresse discrètement au bout d'une allée donnant sur la route de Libourne à Montagne. Datant du XVIIe siècle, c'est l'une des plus anciennes propriétés de Montagne. Elle appartenait aux seigneurs de Corbin, la famille Boyreau. Michel Boyreau fut l'homme qui, au début du XVIIème siècle, fit bâtir cette seigneurie ainsi que les granges et le pigeonnier, restés intacts durant ces siècles.

Deux colonnes de marbre provenant de la villa gallo-romaine du poète Ausone (IVème siècle), toute proche, ont été soigneusement préservées. Depuis 1779, la famille Rambeaud entretient la passion du travail de la terre et de la vigne en particulier. Acheté en 1948 par le grand-père de Francois Rambeaud, le château Corbin est actuellement propriété familiale depuis quatre générations. Le Château Corbin se situe sur l'appellation Montagne St-Emilion, à deux kilomètres du bourg de Montagne et à 4 km de Saint-Emilion. D'un seul tenant, étendu sur 23 hectares, le vignoble entoure cette ancienne Seigneurie édifiée en 1606. Les vins se composent d'un assemblage de 3 cépages : le merlot pour la rondeur et le fruité, le Cabernet Franc pour l'élégance et la finesse le Cabernet Sauvignon pour son potentiel aromatique et sa longueur en bouche.

 

Superficie : 23 ha. Cépages : 85 % merlot, 5 % cabernet franc, 10 % cabernet sauvignon. Age des vignes : 25 ans. Plantation : 6600 pieds/ha. Sols :argilo calcaire sur léger coteaux, sous sol calcaire et argileux. Rd : 50hl/ha. Vendange mécanique verte et effeuillage, tri densimétrique, éraflage, foulage. Vinification : macération de 20 à 25 jours en cuves thermo régulées.

 

La robe est rouge cerise avec des reflets grenat intense. Le nez est plaisant, un peu discret qui laisse percevoir de beaux arômes fruités et des notes poivrées.

La bouche structurée se définit par une belle matière encadrée de tanins fins et élégants au grain fondu. L’équilibre de ce vin donne un coté flatteur avec présence d’une trame acide l’orientant vers la table. Le poivre et le fruit reviennent en finale d’une longueur modeste.

Un vin bien fait et plaisant.

 

9-AOC SAINT-GEORGES SAINT-EMILION 2012 Château St Georges

 

1 Château St Georges 33570 Montagne

 

L'histoire du château Saint-Georges remonte à l'époque gallo-romaine. Des fouilles effectuées au milieu du 19ème siècle révélèrent une imposante villa que certains attribuent à Ausone, le poète devenu proche conseiller de l'Empereur Valentinien 1er. Plus tard, après avoir été vendu par Henri IV, le domaine fut la propriété de la famille Rabar qui s'illustra notamment à Marignan.

Aujourd'hui, le château Saint-Georges est un domaine viticole de 45 hectares sur la commune de Saint-Georges-de-Montagne, dans l'appellation Saint-Georges-Saint-Émilion. C'est une imposante et élégante bâtisse construit au fil des siècles et sise au milieu des vignes, qui fait également salle de réception.

Le vignoble est planté de 5 000 pieds à l'hectare, et les vignes font l'objet d'une attention permanente, sans laquelle les raisins n'auraient pas l'état sanitaire irréprochable qui est la base de tout bon vin. Les vinifications sont ensuite marquées par un travail parcellaire, avec une modernité au service du terroir.

 

Cépages : 80% merlot, 10% cabernet franc, 10% cabernet sauvignon. 87 % de la production du château, 13 % pour le château Puy Saint Georges (2ème vin). Age des vignes : 10 à 50 ans. Sols argilo calcaire. Vendanges manuelles et machine. Rd : 40-45 hl/ha. Vinification thermo régulée avec levures sélectionnées. Elevage en barriques de chêne français de 10 à 18 mois. Production : 260 000 bouteilles.

 

La robe est bien noire avec quelques reflets rubis. Le nez est discret mais fin et délicat. Le fruit noir est précis mêlé avec une touche poivrée et de vanille.

La bouche attaque en rondeur avec un léger boisé puis laisse apparaître un encadrement tannique au grain fondu. La trame fine, veloutée laisse un joli toucher de bouche. L’équilibre fruit/alcool donne du volume et du gras. La finale assez longue revient sur les fruits noirs et le boisé mais sans dominante.

Un beau vin séduisant.

 

10-AOC SAINT-GEORGES SAINT-EMILION 2012 :

Château Tour du Pas Saint-Georges

SARL Delbeck Vignobles et Développements

Château Tour du Pas Saint Georges 33570 Montagne

 

Ancienne propriété de la famille Dubois-Challon, Pascal Delbeck en était le directeur et vinificateur depuis 1975 avant d’en devenir fermier puis propriétaire en 2003. Des travaux de rénovation, d’agrandissement et de mise en valeur de l’outil de travail ont été entrepris en 2008. 14 hectares d’un seul tenant situés sur un des versants les mieux exposés de la commune de Montagne qui s’étend face à Saint Emilion. Grand chai de vinification équipé de petites cuves Inox (afin de réaliser une vinification parcellaire) et d’un système de pigeage innovant. 3 chais à barriques. Une grande salle de réception avec vue panoramique sur les coteaux de Saint Emilion pouvant accueillir 120 personnes.

 

Superficie :14 hectares d’un seul tenant en coteaux, exposés au sud et sud-est. Terroir : Sols Argilo-Calcaire, molasses sur fond d’argile et sables du Périgord. Age des vignes : 25 ans. Cépages : Merlot 60 % – Cabernet franc 29 % – Cabernet Sauvignon 5 % – Malbec 2% – Petit Verdot 2% – Carménère 2%. Elevage : Barriques pendant 15 mois dont 20% barriques neuves, 20% barriques de 3 mois de fermentation de nos blancs, 40% barriques d’un vin et 20% en cuves.

 

La robe sombre dévoile une note presque noire. Le nez est complexe et ouvert sur des arômes de fruits noirs, d’humus et de sous bois. La bouche est ample et structurée avec présence d’une matière volumineuse et des tanins bien fondus. Une générosité bien marquée équilibrée grâce aux beaux tanins qui l’encadrent. Le vin finit sur des notes de fruits et une pointe alcooleuse.

Très joli vin.

 

11- AOC SAINT-GEORGES SAINT-EMILION 2006 Ame de St Georges

 

Alchimie des 6 cépages qui procure à ce vin complexité, richesse aromatique, longueur et une grande capacité de garde. Cépages : Merlot 20 %- Cabernet franc 20 % - Cabernet Sauvignon 15 %- Carménère 15 % Petit Verdot 15% – Malbec 15%. Elevage : En barriques pendant 15 mois dont 50% de barriques neuves.

La robe de bonne intensité laisse apparaître un ton marron. Le nez met en avant une cerise très mûre et des notes de caramel.

Aromatique la bouche présente des notes épicées et chocolatées. Elle révèle un bel équilibre entre alcool et acide, une trame satinée, fondue, des tanins intégrés au vin. La fraîcheur fait ressortir la qualité du fruit. La finale longue reprend la palette du nez.

Un vin très séduisant.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires