Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

1 mars 2018 4 01 /03 /mars /2018 18:09

 

 

L’AOC SAINT-JOSEPH 

 

********

   

Superficie : 1231 ha       88% vins rouges   12% vins blancs      Rd : 40 hl/ha

 

Histoire :

Nés sous la colonisation grecque, le vignoble est ensuite cultivé par les romains, séduits par ces coteaux très abrupts de la rive droite du Rhône. L'A.O.C. tient son nom d'un vignoble situé entre Tournon et Mauves. Déjà apprécié des grandes tables européennes et russes, le Saint-Joseph compte aussi Charlemagne parmi ses amateurs. On trouve la première trace écrite de ce vin au XVIIème siècle. Mais ce sont les moines du monastère à qui il appartient qui lui donnent son nom. Plus tard, il sera cité dans « Les Misérables » de Victor Hugo :    « Mon frère lui fit boire un peu de ce bon vin de Mauves qu'il ne boit pas lui-même, car il dit que ce vin est très cher ». Au XXe siècle, les vignerons se réunissent en syndicat de protection de l’appellation Saint-Joseph. Le 15 juin 1956, l’A.O.C. voit le jour. Elle court alors sur 6 communes (90 ha). En 1994, elle est restructurée et compte aujourd’hui 26 communes pour une superficie de 1231 ha. Le vignoble serpente de Chavanay à Guilherand, et fait ainsi le lien entre Condrieu et Côte-Rôtie au Nord et Saint-Péray et Cornas au sud.

 

Sols :

Le vignoble est essentiellement installé en terrasses avec des pentes assez fortes, et ses reliefs sont déterminants pour l’ensoleillement et le drainage. La principale composante du sol de l’appellation est le granit, mais il existe là aussi des variantes qui vont influencer les productions. La zone septentrionale est composée de gneiss tendres et de granits, en coteaux avec quelques parties en piémont ou en plaine. La zone plus méridionale de Tournon est composée de marnes et de granits complexes, maigres et acides. La diversité des sols de l’aire d’appellation lui donne sa typicité et permet aux trois cépages de puiser tous les nutriments dont ils ont besoin pour s’épanouir.

 

Cépages : syrah  pour les Saint-Joseph rouges • marsanne et roussanne pour les Saint-Joseph blancs et parfois en petites quantités pour les Saint-Joseph rouges.

 

La marsanne :Ce cépage vigoureux et généreux se plaît sur les sols chauds et caillouteux, principalement dans les Côtes du Rhône septentrionales. La marsanne exige un climat sec et chaud particulièrement ensoleillé. Elle donne des vins puissants, d’acidité moyenne.

 

La roussane : Ce cépage noble (appelé aussi bergeron en Savoie), délicat et de grande finesse connaît une maturité tardive. Difficile à cultiver, il apprécie les sols maigres, calcaires, arides, caillouteux et bien drainés pour se développer de façon optimale. La roussanne produit des vins de très grande qualité, au bouquet remarquable et de bonne garde. Assemblée à d'autres cépages blancs, la roussanne donne un supplément aromatique (abricot, aubépine, chèvrefeuille, miel,

 

La syrah : La Syrah est issue d'un croisement entre le Dureza (cépage ardéchois) et la Mondeuse blanche. Ce cépage noir est implanté dans la partie septentrionale de la vallée du Rhône. La syrah y est vinifiée seule sur des appellations prestigieuses dont fait partie Saint-Joseph. Elle donne des vins puissants s’exprimant sur des arômes d’épices et de poivre, souvent accompagnés d’une pointe de violette. C’est l’unique cépage rouge de l’appellation Saint-Joseph.

Partager cet article
Repost0

commentaires