Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

6 mai 2018 7 06 /05 /mai /2018 19:17

 

 

LES VINS DU CHÂTEAU SUDUIRAUT

 

Dégustation du mercredi 2 mai 2018

 

avec Pierre Montégut Directeur technique

 

******

 

 

1-BLANC SEC DE SUDUIRAUT 2016 :              

 

50% sauvignon, 50% sémillon, rd : 50hl/ha. Macération pelliculaire pendant 5 h puis assemblage par bloc parcellaire. Fermentation 1/3 en barrique, 2/3 en cuve. Assemblage total avant mise en bouteille.

 

La robe est jaune pâle avec quelques reflets verts perceptibles. Le nez agréable présente une palette aromatique complexe avec des notes citronnées, d’agrumes, de fougère et quelques accents de buis (sauvignon)

L’attaque en bouche, franche d’une belle ampleur offre du gras et une bonne présence aromatique avec un léger perlant. Sa matière est équilibrée grâce à une bonne fraîcheur. La finale assez longue est axée sur des notes citronnées.

Vin plaisant.

 

2-LIONS DE SUDUIRAUT  2013 :

 

92% sémillon, 8% sauvignon. 130g /l de sucre. Elevage en barrique avec 8 à 10 % de bois neuf. Rd : 15 hl/ha

 

Une robe dorée, brillante avec des larmes bien présentes. Le miel, les notes d’orange confite, de rhubarbe, de fruits jaunes se dégagent au nez avec une certaine puissance.

La bouche riche, grasse, confite trouve un bel équilibre entre puissance alcoolique et une liqueur fine, entre le sucre et la vivacité apportant de la fraîcheur. La jolie finale reprend les notes du nez et les prolonge sur la figue séchée sans qu’elle vienne empâter la bouche.

Un beau Sauternes fin dans un beau millésime.

 

3-CASTELNAU DE  SUDUIRAUT 2013 :

 

130 g/l de sucre. 15 mois de barrique

 

La robe est d’un beau jaune soutenu avec des nuances couleur paille. Le nez est bien ouvert, intense offrant une palette aromatique complexe et expressive : fruits confits, orange bien mûre, abricot, caramel au lait.

La bouche est suave, bien équilibrée. Généreuse, elle offre des arômes miellés, de frangipane et dégage plus d’énergie que le vin précédent. La palette aromatique du nez se retrouve dans une finale étirée et persistante avec en plus des notes menthées apportant de la fraîcheur.

Un Sauternes dynamique et harmonieux.

 

 

4-CHÂTEAU SUDUIRAUT 2013 :

 

95 % sémillon, 5 % sauvignon. 150 g /l de sucre. 18 mois de barrique. 50 % bois neuf

 

La robe est d’un beau jaune bien doré, brillante. Le nez est un peu discret mais on perçoit tout de même une palette riche où se mêlent des sensations fruitées, délicates et fines : abricot confit, miel, de jolis fruits jaunes.

La bouche présente une matière imposante qui tapisse bien les papilles avec un parfait équilibre entre une liqueur riche sans lourdeur et une vivacité qui donne un bel éclat à une finale très complexe composée de notes de coing, rhubarbe, orange amère, fleurs blanches, vanille et quelques accents de botrytis .

Un vin à la fois concentré et élégant.

 

5-CHÂTEAU SUDUIRAUT 2007 :  130 g/l de sucre

 

La robe est dorée avec des nuances vieil or. Le nez affiche sa richesse par des arômes intenses d’orange confite, de rhubarbe, des notes de réglisse, d’agrumes et d’épices fondues.

L’attaque en bouche est imposante, puissante, ample et généreuse. Elle est tout en courbes et rondeurs ave une grande richesse de liqueur ; L’expression aromatique équilibre cette matière avec une acidité élégante. Très long, déclinant le miel, pain d’épices, écorce d’orange, des notes de safran marquant la présence de pourriture noble, ce vin finit sur la noix et quelques notes de confiserie.

Un sauternes exubérant et de plaisir.

 

6-CHÂTEAU SUDUIRAUT 2001 :

 

Belle robe orangée. Le nez est puissant, exubérant et complexe ; Il exprime les fruits confits, des notes de cognac, vieux rhum mêlées d’amandes grillées et une pointe de chartreuse verte et d’épices.

La bouche opulente offre un fruit confit imprégnant, une matière qui tapisse bien, un rôti botrytisé, des notes citronnées, de vieux rhum. Grande liqueur mais aussi belle fraîcheur. L’équilibre sucre/acide est respecté. La vivacité se révèle dans la finale longue sur des notes de fruits confits et de caramel au lait.

Un liquoreux de grande lignée.

 

 

7-CHÂTEAU SUDUIRAUT 1997 :   125 g/l de sucre

 

 

Un bel ambré orangé pour la robe, une grande richesse pour le nez avec des notes de fruits confits, curry, chartreuse verte, figue, caramel et quelques accents de torréfaction.

La bouche ample possède du volume, une richesse sucrée équilibrée par une grande vivacité qui évite de tomber dans la lourdeur. Imprégnant, ce vin finit sur le fruit confit, l’orange amère, la rhubarbe avec éclat et complexité.

Un beau vin liquoreux tonique.

 

8-CHÂTEAU SUDUIRAUT 1975 :   90 g/l de sucre

 

 

La robe ambrée sombre a pris une teinte cognac. Le pain d’épices, la cannelle, la réglisse sont associés à un fruit confituré et un coté rancio. Une palette un peu hors du temps, évoluée mais dans un registre noble.

La bouche est riche, parfaitement équilibrée entre une liqueur qui a gardé toute sa suavité et une acidité rafraichissante. La finale est longue et opulente sur les fruits confits. Elle dévoile douceur, élégance avec une impression de légèreté que seuls ces grands vins liquoreux sont capables de décliner.

Un beau moment de dégustation.

 

 

 

**********

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires