Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

6 août 2019 2 06 /08 /août /2019 20:11

Généralités

Les vins de Savoie sont blanc, rouge, rosé, pétillant. Cette région fut rattachée à la France par le traité de Turin en 1860. Si le vignoble est antérieur à la colonisation romaine, il nous offre encore aujourd’hui une multitude de petits terroirs d’altitude implanté en coteaux, le plus souvent sur les anciennes moraines glaciaires ou sur des éboulis (sols caillouteux). Le climat est partagé entre influences océaniques au nord et méditerranéennes au sud avec des jours de gel fréquents et seuls les cépages locaux peuvent résister à ces baisses de températures. Les 2100 ha du vignoble, bien souvent accroché à flanc de montagne entre 250 et 500 m, se répartissent sur 2 départements principaux (la Savoie et la Haute-Savoie) et 2 départements en marges (l’Isère et l’Ain).

* La Savoie Reconnue depuis 1973, elle s’étend sur 1550 hectares, soit 80 % du vignoble et 28 communes en Savoie, 20 en Haute-Savoie, 2 dans l’Ain et 1 dans l’Isère, et désigne la production très complète de vins des trois couleurs, vinifiés en tranquille, en perlant, en pétillant et en mousseux.Il concentre 80 % du vignoble et couvre ici les premières côtes de la rive gauche du Rhône (Chautagne) ; le versant occidental de la montagne du Chat (Marestel, Monthoux) ; le Val du Bourget et la cluse de Chambéry avec Monterminod, Saint-Joire, Chignin, Bergeron, Apremont, Abymes jusqu’à déborder sur l’Isère (130 ha) ; la rive droite de la Combe de Savoie (Montmélian, Arbin, Cruet et Saint-Jean-de-la-Porte).Dans cette région quadrillée par les montagnes, les vallées, les lacs et les rivières, le climat continental subit de nombreuses influences (océaniques au nord et méditerranéennes au sud) et connait des temps changeants.

       * La Haute-Savoie : le vignoble qui représente une centaine d’hectares est éclaté sur la rive sud du Léman (Ripaille, Crépy, Marignan et Marin) ; la côte d’Arve (Ayze) ; la vallée des Usses (Frangy) et au bord du Rhône (vignoble de Seyssel partagé avec l’Ain).

Le climat est rude. Les températures moyennes sont faibles, malgré des arrière-saisons chaudes. La majeure partie du vignoble se regroupe au sud de Chambéry. Les vins blancs constituent plus des 2/3 de la production annuelle.

Le vignoble est essentiellement implanté en coteaux, le plus souvent sur les anciennes moraines glaciaires ou sur des éboulis. Mais au regard de la dispersion et de la diversité des vignobles, les terroirs sont très variables, et la qualité de l’exposition, donc de l’ensoleillement, très influentedans la qualité des raisins et des types de vins produits. Une mention locale peut ainsi être ajoutée à l’AOC Vin de Savoie, identifiant 15 crus, leurs terroirs et les cépages qu’ils privilégient : Abymes, Apremont, Arbin, Ayze, Chautagne, Chignin, Chignin-Bergeron ou Bergeron, Cruet, Jongieux, Marignan, Marin, Montmélian, Ripaille, Saint-Jean-de-la –Porte et Saint-Jeoire-Prieuré. Il est à noter que les crus Charpignat et Sainte-Marie-d'Alloix ont été supprimés, l’urbanisation ayant eu raison de la plupart des producteurs.

Avec plus de 70% de vins blancs, les cépages blancs prédominent avec principalement la jacquère, la roussanne (localement « bergeron »), la rousette (ou « altesse »),  le chasselas et le gringet, alors que les rouges et rosés se déclinent sur du gamay, de la mondeuse, du pinot noir et du persan, un cépage local qui a failli disparaitre.

Trois AOC : Savoie : 88%, Roussette : 9%, Seyssel : 3%   Vins blancs : 70%, Vins rouges : 20%, rosés : 6%, mousseux : 4%  Vignerons indépendants : 39%, Coopératives : 15%, Négociants : 46% Vente : Grande distributions : 45%, export : 5%, Vente directe : 5% Cafés, restaurants, cavistes, hôtels : 45%

 

 

 

 

NICOLAS GONINàSt Chef

( sur le trajet aller ) / 240 KMS , 2H.45 de GRAY )

945 Route des Vignes, 38890 Saint-Chef - tel 04 74 18 74 81

 

Le vigneron et son Domaine

Nicolas Gonin © Michel Joly : micheljoly+

.viewbook.com

Né en 1975 et titulaire du diplôme national d’œnologue de la faculté de Dijon, j'ai appris le métier de la vigne et du vin au Château Gilette à Sauternes, au Domaine Tempier à Bandol, à Ridge Vineyards en Californie.

Mon souhait de revenir dans la région pour produire des vins de qualité remonte à la fin des années 90, mais je n'ai pu m’installer à mon compte qu’en 2005 grâce à la reprise des vignes de mon oncle Gaston Gonin. A l’époque, la superficie de ce vignoble n’était pas suffisante pour avoir le statut de viticulteur et l’obtention de droits de plantations, il a donc fallu prendre en location d’autres parcelles, souvent éloignées, mal orientées ou bien en mauvais état, c'est-à-dire : "Toutes les vignes que plus personne ne voulait travailler…" Le domaine a donc été créé petits bouts par petits bouts avec les vignes de 20 propriétaires différents… Depuis 2003, l'intégralité du domaine a été arraché et replanté exclusivement en cépages locaux: altesse, Verdesse, Jacquère, Viognier, Persan, Mondeuse, Mècle. En 2005 Une cave de 250 m2 a été construite en briques alvéolaires en terre cuite et avec une toiture de style dauphinois. Aujourd’hui, le vignoble a été restructuré, les mauvaises parcelles ont été éliminées et la superficie actuelle du domaine est de 5,5 hectares. D’autres projets de plantation sont en cours  comme la redécouverte des Cépages Anciens. Nicolas est très impliqué au niveau de la communauté vini-viticole régionale, il est notamment Vice Président du Centre d’Ampélographie Alpin Pierre Galet à Montmélian et membre actif de l’association locale « les Pétatvins » et des « Rencontres des Cépages Modestes » au niveau national.

 

Dégustation

1-Assemblage 2018 : 70% viognier, 10% jaquère, 20% altesse

                                               Nez floral. Bouche franche, équilibrée à dominante viognier. Belle fraicheur et acidité bien dosée. Petite amertume en fin de bouche. Bonne longueur sur le citron avec une petite salinité.

 

2-AOC Savoie altesse 2018 : Très floral. Bouche ample et équilibrée. De la fraicheur et une acidité agréable. Vin prometteur.

 

3-AOC Savoie verdesse 2018 : 14°  ( Trouble fin de malo lactique)

                                                   Arômes floraux et de rhubarbe. Bouche un peu perlante. Finale assez longue avec un peu d’amertume et de pomme. Vin prometteur.

 

4-AOC Savoie rosé (mondeuse) 2018 : 11°5  Rosé de presse

                                                   Réduction au nez disparaissant après agitation et notes lactiques. Bouche fraiche, aromatique, équilibrée avec une belle matière et des arômes de fraise des bois en rétro olfaction ; Beau vin

 

5-AOC Savoie mondeuse 2018 :

Robe rouge profond avec des reflets violets. Nez sanguin. Jolie bouche avec des tanins serrés et une belle acidité

                                                   Matière imposante avec des tanins encore apparents mais tout de même équilibrée ; Belle finale sur les fruits noirs

 

6-AOC Savoie persan 2018 : 15°5  45 jours de fermentation

                                                   Robe noire avec des franges violettes. Nez axé sur la framboise et le cassis. Bouche fruitée. Matière imposante, des tanins apparents mais pas agressifs. Finale longue sur des beaux fruits noirs.

 

7-AOC Savoie altesse 2016 : Robe dorée. Nez de fleurs jaunes et des notes de fenouil. Belle attaque, bouche équilibrée avec une belle acidité.    Finale longue sur les fruits exotiques et une pointe de chaleur. Beau vin

 

8-AOC Savoie altesse 2017 : Nez complexe : fruits jaunes, tilleul, acacia. Bouche vive, équilibrée avec une touche de caramel en rétro olfaction.  Beau vin agréable.

 

9-AOC Savoie persan 2017 : Nez complexe, sanguin. Notes de fruits noirs (cassis, mûre) ; Belle attaque, matière dense et des tanins qui ne demandent qu’à se fondre. Finale assez longue sur des notes salines , de pruneau et métalliques. Beau vin

 

10-AOC Savoie persan 2014 :Nez aromatique de sous bois. Bouche réglissée avec de beaux tanins et une acidité parfaitement dosée ; Des tanins qui commencent à se fondre. Finale longue sur les fruits noirs. Encore un beau vin.

 

 

 

 Etienne et Raphaël Saint Germain

à Saint-Pierre d’Albigny / 89 KMS , 1H05 de Saint-CHEF

D911, 73250 Saint-Pierre-d'Albigny Téléphone : 04 79 28 61 68

 

 

Étienne et Raphaël Saint-Germain conduisent en biodynamie leur domaine de 10,8 ha. Ils sont installés depuis 1999 à Saint-Pierre-d'Albigny, sur le côté « Bauges » du vignoble, exposé au sud-est et implanté sur le cône de déjection argilo-calcaire et caillouteux de la montagne.

Surface plantée : 11 hectares (Rouge : 8, Blanc : 3), Vendange : Manuelle et mécanique, Nombre de bouteilles par an : 62000, Age moyen des vignes : 35

Cépages blancs : Altesse (34%), Chardonnay (22%), Jacquère (44%)

Cépages rouges : Gamay (36%), Mondeuse (34%), Persan (10%), Pinot noir (20%)

Originaire de la vallée de la Maurienne, le persan est un cépage que l'on revoit fleurir dans le vignoble savoyard depuis quelques années. Une variété qui donne généralement des vins riches en alcool, volontiers tanniques, parfois âpres et rustiques, de longue garde. Point de rusticité ici, du corps et de la tenue en bouche certes, mais sans excès de dureté, avec de la rondeur et du fruit (groseille, cassis).

En effet, passionnés par leurs terroirs, Etienne et Raphaël Saint Germain ont à cœur de promouvoir la culture viticole savoyarde à travers ses cépages et ses vins.

DEGUSTATION

 

 

 

1-AOP Savoie " Crac Boum Bue " 2018 : chardonnay, Jacquère, mondeuse blanche, malvoisie

Notes florales et citronnées. Bouche ample et équilibrée avec une acidité agréable. Finale longue.                                 Joli vin agréable.

 

2-AOP Savoie altesse 2018 : Nez discret mais fin. Bouche très agréable, bien équilibrée avec une rétro olfactionsur des notes florales. Beau vin

 

3-AOP Savoie Chignin Bergeron 2018 :Robe jaune d’or. Nez de fruits jaunes, poire. Bouche caressante, bien équilibrée avec une belle acidité.  Fruité, et structuré et de bonne longueur. Très beau vin.

 

4-Vin des Alloboges " par delà les versants2017 :petite arvine, viognier, roussane, pointe de mondeuse blanche

                                                                    Nez floral fin avec dominante de petite arvine. Bouche fraiche, acidulée. Bonne longueur. Vin facile à boire et de plaisir.

 

5- AOC Savoie Crac Boum Bue 2018 : gamay, pointe de persan

                                                                    Nez de rose agréable. Bouche dure avec des tanins apparents un peu assèchants

 

6-AOC Savoie mondeuse « les taillis » 2017 : Vinification grappes entières

                                                                    Bouche un peu rèche mais de la fraicheur. Finale poivrée. Demande à vieillir

 

7-AOC Savoie mondeuse « pied de la Barme » 2017 : Egrappage partiel

                                                                     Beau nez fruité assez intense. Bouche ample avec des tanins plus fondus mais encore apparents. Finale longue poivrée.

 

8-AOC Savoie mondeuse « la Pérouse » 2017 : en fûts de 5 à 10 ans

                                                                     Goût vanillé, tanins assèchants. Vin décevant

 

9-AOC Savoie persan 2018 :Nez complexe : épices, fleurs, fruits rouges. Bouche aromatique avec une belle matière équilibrée très agréable.    Finale sur le poivre et écorce d’orange. Grand vin

 

Partager cet article
Repost0

commentaires