Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

19 octobre 2021 2 19 /10 /octobre /2021 13:03

 

LES VINS DE CHAMPAGNE

 

Dégustation le jeudi 14 octobre 2021

 

avec Philippe Chochina viticulteur à Aÿ en Champagne

 

*********

 

1-CHAMPAGNE VEUVE DURAND :  Marque Aldi. Élaboré par David Lépicier

                                                                                                         51160 Champillon

Cépages : pinot noir, pinot meunier, chardonnay. Vin fait en majorité avec des tailles.

 

Robe jaune clair, bien limpide. Effervescence importante au début avec des bulles de gros calibre disparaissant rapidement pour laisser la place à des bulles assez fines mais restreintes. Un nez discret laissant apparaitre cependant quelques notes de pomme verte, de toast et de brioche.

Attaque franche, imposante, structurée sur son acidité importante. La finale est tout de même agréable sur des notes florales.

Champagne intéressant et surprenant vu son prix en grande surface.

 

2-CHAMPAGNE CHOCHINA 2014 1er cru :   domaine Philippe Chochina

                                                                               5 Rue de Bussin, 51150 Aÿ en Champagne

Cépages : 1/3 pinot noir, 1/3 pinot meunier, 1/3 chardonnay. Dosage : 9g de sucre au dégorgement. Fermentation malo lactique faite.

 

Robe jaune clair, brillante, vive. Effervescence importante avec de nombreuses bulles fines. Le nez complexe développe des notes de pomme verte, fleurs blanches et quelques accents toastés.

Ce vin montre une forte présence en bouche avec une bonne vivacité. Il est ample et charpenté, assez plein avec une belle expression de matière bien mûre alliée à une finesse de texture qui forme un bel ensemble et s’achève sur une finale citronnée. Il s’exprime avec plus de force après une longue aération.

Beau champagne.

 

3-CHAMPAGNE ROSÉ CHOCHINA 1er cru:   

Rosé d’assemblage

 

Élégante, la robe rose saumonée est animée de bulles fines et abondantes. Le nez printanier se compose de notes florales et petits fruits rouges.

La bouche présente un équilibre entre vivacité et fruit dans une belle expression aromatique. Elle présente également une certaine vinosité et un caractère corsé. La présence gazeuse n’envahit pas la bouche avec excès. La finale bien dosée se prolonge sur des notes de fruits rouges.

Un champagne attrayant et typé.

 

4-CHAMPAGNE Pierre GOBILLARD BLANC DE NOIRS brut 1er cru :

                                                          341  rue des côtes d’Héry 51160Hautvillers

100% pinot noir en sélection parcellaire. Dosage : 4g/l de sucre. Fermentation malo lactique faite.

 

Robe jaune clair. Belle limpidité et mousse abondante au service. Effervescence vive et persistante montrant de fines bulles. Le nez est frais sur des arômes primaires. On perçoit des arômes de fruits : pêche, fruits jaunes et des notes toastées.

L’attaque en bouche est vive, ample, équilibrée avec des notes acidulées. La finale d’une belle fraicheur est légèrement florale (fleurs blanches) qui lui confère une belle longueur.

Un beau champagne très agréable.

 

5-CHAMPAGNE GAUTHEROT exception extra brut : Champagne de l’Aube

                                                                         29 grande rue 10110 Celles sur Ource

65 % pinot noir, 35 % pinot blanc

Robe très claire avec une belle effervescence. Le nez un peu discret est surtout floral mêlé à des notes épicées.

La bouche est bien construite montrant beaucoup de corps et d’ampleur. La matière s’exprime joliment avec de la puissance et une pointe minérale. La finale montre à la fois quelques notes florales et citronnées.

Un beau champagne qui a séduit de nombreux dégustateurs.

 

6-CHAMPAGNE VOUILLOT BRUT :  47 rue gaston Poittevin      51630 Monthelon                                                                          100% pinot meunier

La robe est jaune clair, bien transparente avec de nombreuses bulles fines. Le nez frais est axé sur les fleurs blanches agréables alliées à des notes de fruits secs.

Bien charpenté, ce champagne a beaucoup de corps en bouche qui se révèle ainsi ample et charnu. La matière bien équilibrée s’exprime généreusement. La finale s’étire sur des notes de café torréfié. Même s’il n’est pas très complexe, c’est un beau champagne qui ne craint pas de passer à table.

 

7-CHAMPAGNE CHOCHINA 2012 1er cru :

100% chardonnay. Dosage : 7g de sucre /l au dégorgement. FML faite

Robe jaune pâle, limpide. Bulles nombreuses et fines ; Joli nez, élégant et fin, floral et légèrement beurré.

Ce vin manifeste une bonne présence en bouche. L’équilibre repose sur une acidité finement citronnée. Belle expression aromatique en finale jouant sur la délicatesse. Le dosage subtil donnant des allures de gourmandise.

C’est vraiment un très beau champagne.

 

 8-CHAMPAGNE RODERER  BRUT PREMIER : 21 boulevard Lundy 51722 Reims

40% pinot noir, 40 % chardonnay, 20 % pinot meunier

Vin vinifié en foudre de chêne des 3 cépages provenant de différents crus. 3 ans de maturation en cave et repos de 6 mois minimum après dégorgement.

La robe est jaune clair, citron à reflets or. Elle offre une belle effervescence reposant sur des bulles vives, fines et nombreuses. Le nez s’oriente vers les fruits blancs ainsi que quelques notes exotiques et quelques accents boisés.

Le toucher de bouche est très élégant, fin sans aucune agressivité. Le fruit mûr est d’une grande fraicheur ; Un bel équilibre avec un milieu de bouche vivifiant et tonique avec une touche florale d’une grande finesse. La finale est assez longue avec des notes complexes de fruits blancs et boisées.

Un vin de champagne de grande classe, vineux. Un vrai plaisir.

 

9-CHAMPAGNE DÉROUILLAT l’esprit 1er cru 1988 : 23 rue des chapelles  51530 Montlebon   

                                                                    100 % chardonnay

La robe dorée affiche un reflet vieil or. Malgré son âge (33 ans !), quelques bulles apparaissent encore mais disparaissent doucement. Le nez puissant, complexe, développe des arômes tertiaires : de la noix, des notes boisées, de cuir, de champignons, montrant une oxydation assez prononcée.

La bouche est généreuse et sèche à la fois avec absence d’agressivité, les bulles ayant disparu. On ressent une grande expression aromatique tertiaire et une vivacité qui monte à la fin. La finale très longue, imprégnante qui n’en finit pas de finir et qui rappelle un très vieux liquoreux.

Dégustation intéressante d’un vieux champagne qui aurait dû être bu bien sûr. Certains dégustateurs n’ont pas cependant rejeté ce type de vin.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires