Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

16 juin 2022 4 16 /06 /juin /2022 16:21

LES VINS DU CHÂTEAU COS LABORY

Dégustation du jeudi 19 mai 2022

Avec Bernard Audoy, Propriétaire du château

********

 

Charme de Cos Labory

Saint Estèphe

 

Superficie : 18 hectares. Terroir : Graves günziennes sur socle marno-calcaire..Âge moyen duvignoble : 15 ans. Densité de plantation : 8 700 pieds / ha. Production : 30 000 bouteilles.

 

1-CHARME DE COS LABORY 2017 :

 

Vendanges : du 21 au 2 octobre.Rd : 55hl/ha. Elevage : 12 mois en futs de chêne de 2 ans. Titre : 13°2                  60% cabernet sauvignon, 40 % merlot

La robe est couleur pourpre profonde. Le nez a de l’allure et de la complexité aromatique : de beaux fruits noirs bien mûrs, des notes florales et une pointe poivrée.

La bouche présente une belle attaque, une bonne structure, une matière mûre et ronde. Sur une trame lisse apparaissent des tanins gras et fondus. La finale est aimable, tout en rondeur sur des notes fruitées.

Beau vin.

2-CHARME DE COS LABORY 2016 :

 

Vendange du 3 au 18 octobre. Rd : 57 hl/ha. Elevage : 12 mois en fûts de chêne de2 ans. Titre : 13°1

50 % cabernet sauvignon, 50% merlot

La robe est grenat intense, plus concentré que le vin précédent. Le nez est axé sur les fruits noirs avec des notes poivrées et de violette.

La bouche est assez aromatique et fraiche : belle ampleur, volume soutenu par des tanins fondus, fins qui tapissent bien la bouche. La concentration apparait dans la finale assez longue et intense à dominante fruitée.

Très agréable en vin jeune mais à l’avenir prometteur.

 

Château Andron Blanquet

Saint Estèphe

 

Superficie : 16 hectares. Terroir : Graves günziennes sur socle marno-calcaire

Âge moyen du vignoble ; 25 ans. Densité de plantation : 8700 pieds / ha. Vinification : en cuves inox et béton thermorégulées. Production : 100 000 bouteilles. Second vin :Château Saint-Roch

 

3-CHÂTEAU ANDRON BLANQUET 2017 :

 

Vendanges :Merlot : les 21 et 22 septembre. Cabernet franc : le 26 septembre. Cabernet sauvignon du 28 septembre au 2 octobre. Vinification : à basse température pour garder le fruit et ne pas extraire les tanins astringents. Elevage : 14 mois en fûts de chêne dont 30% neufs. Rd : 55 hl/ha. Titre : 13°             43 % cabernet sauvignon, 47 % merlot, 10 % cabernet franc

Robe noire dense avec reflets violets ; Le nez assez intense, généreux est axé sur les fruits noirs avec quelques notes vanillées. La bouche ronde présente une attaque douce, une belle ampleur et de la générosité puis dévoile des tanins dont le grain est lissé. La finale longue un peu gourmande s’étire sur une légère astringence et des notes épicées et toastées.

Si l’intensité du fruit procure un plaisir immédiat, ce vin mérite d’attendre quelques années pour dévoiler toute son harmonie.

 

4-CHÂTEAU ANDRON BLANQUET 2016 :

 

Vendanges : Merlot du 30 septembre au 1er octobre ; Cabernet franc : le 6 octobre ; Cabernet sauvignon : du 7 au 9 octobre. Rd : 57 hl/ha. Elevage : en futs de chêne dont 1/3 de neufs. Titre : 13°3                50 % cabernet sauvignon, 35 % merlot, 15 % cabernet franc

Robe pourpre à reflets violacés. La palette aromatique exprime avec intensité un fruit mûr plutôt cassis, des notes vanillées et fumées.

La bouche possède une belle tenue : un fuité dense, une belle ampleur, un encadrement tannique qui a déjà fondu son grain et qui se présente sous un aspect charmeur. La finale longue, expressive développe un fruit frais souligné par une fraicheur agréable.

Un beau vin.

 

Château Cos Labory

Saint Estèphe

 

Superficie : 18 hectares. Terroir : Graves günziennes sur socle marno-calcaire..Âgemoyen du vignoble : 35 ans. Densité de plantation : 8700 pieds/ha. Vinification : en cuves inox thermorégulées. Production : 100 000 bouteilles.

 

5-CHÂTEAU COS LABORY 2017 :

 

Vendanges :Merlot du18 au 20 septembre. Cabernet sauvignon du 26 septembre au 2 octobre. Petit verdot le 25 septembre. Rd : 55 hl/ha. Vinification est faite à basse température pour garder le fruit et ne pas extraire les tanins astringents. Elevage :En barriques dont 50% neuves pendant14 mois. Titre :13°

56% Cabernet sauvignon, 39 % Merlot, 5 % Petit Verdot

La robe est sombre et profonde avec de beaux reflets rubis. Le nez assez ouvert affiche une réelle complexité. Il allie des fruits noirs bien mûrs (cassis) un coté floral (mauves), des notes vanillées et épicées.

La bouche impose d’emblée un beau fruit mûr avec un beau volume, une matière dense et veloutée. Les tanins présentent un grain lisse signe d’une belle maturité. La finale longue décline des notes de fruits bien mûrs accompagnées de notes d’épices douces.

Un beau vin de caractère et de grande maturité.

 

6-CHÂTEAU COS LABORY 2016 :

 

Vendanges : Merlot du 3 au 7 octobre. Cabernet sauvignon du 11 au 18  octobre. Petit verdot le 12 octobre. Rd : 57 hl/ha. Elevage : en barriques dont 50 % neuves. Titre : 13°3.     

                              53% cabernet sauvignon, 44 % merlot, 3 % petit verdot

La robe est noire de belle intensité à frange rouge. Le nez se montre agréable : fruits noirs, pointe vanillée et épicée. Les arômes de ce vin ne manquent pas de noblesse, ils sont déjà bien fondus.

La bouche riche, ronde et structurée propose une matière dense et fruitée, une architecture tannique dont le grain est lisse donnant un équilibre superbe et tapissant la bouche. Belle concentration et finale longue reprenant les arômes du nez développant un fruité bien mûr.

Vin exprimant un charme assez séducteur.

 

7-CHÂTEAU COS LABORY 2014 :

 

Vendanges : Merlot du 25 au 30 septembre. Cabernet franc le 6 octobre. Cabernet sauvignon du 7 au 13 octobre. Rd : 42 hl/ha. Elevage : en barriques dont 50 % neuves. Titre : 13°3

                               55% cabernet sauvignon, 40 % merlot, 5 % cabernet franc

Derrière une robe noire profonde se montre un nez assez ouvert, généreux, composé de fruits noirs et une pointe vanillée.

La bouche est ronde, aromatique, puissante. Sa matière concentrée laisse transparaitre un fruité mûr, une trame lisse et soyeuse, de l’ampleur mais aussi des tanins fins et bien fondus qui tapissent la bouche avec élégance. La finale dévoile de la complexité avec des notes vanillées et une pointe réglissée.

Un très beau vin en pleine expression

 

8-CHÂTEAU COS LABORY 2010 :

 

Vendanges :du 30 septembre au 14 octobre. Rd :45 hl/ha. Elevage : en barriques dont 50 % neuves. Titre : 14°2                    65 % cabernet sauvignon, 35 % merlot

La robe dense, encore vive, dévoile un reflet pourpre. Les fruits noirs (cerise, cassis), des notes empyreumatiques composent une palette intense et complexe.

La bouche attaque en douceur en développant de la suavité et un fruit mature. La matière concentrée et puissante montre un encadrement tannique élégant et soyeux donnant un équilibre parfait, une générosité et une richesse d’expression qui perdure en finale avec une belle fraicheur.

Un très beau Saint-Estèphe dans un grand millésime.

 

9-CHÂTEAU COS LABORY 2005 :

 

Vendanges :du 26 septembre au 11 octobre. Elevage : en fûts de chêne dont 45 % neufs. Titre 13°6. Ce vin représente 75 % de la production.

                                      40 % merlot, 60 % cabernet sauvignon

Belle robe noire à reflets rubis. Le nez est complexe et séducteur : cerise , cassis, notes chocolatées, tabac, bois exotique, toasts avec une pointe animale et de pruneau.

La bouche est superbe, sensuelle de grande ampleur. Sa matière lisse et dense  axée sur le fruit dominant dévoile une trame veloutée. L’encadrement tannique au grain fin tient bien le vin. Ce vin finit sur du soyeux irrésistible.

Un très grand vin avec une belle fraicheur.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires