Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

16 décembre 2022 5 16 /12 /décembre /2022 22:17

Jeudi 2 février 2023

                              

Les vins de la colline de l’Hermitage

avec Michel Bettane journaliste, écrivain

Au nord-est de Tain-l'Hermitage, sur la rive gauche du Rhône, le vignoble de l'Hermitage s'accroche à un magnifique coteau escarpé où s'inscrivent les noms de négociants réputés, tels Jaboulet ou Chapoutier. Déjà célèbre à l'époque romaine, il doit plus encore sa renommée à un chevalier légendaire Gaspard de Stérimberg qui, de retour de croisades, se serait retiré près de la chapelle de l'Hermitage et y aurait planté des ceps. La syrah donne naissance à de fabuleux vins rouges de garde. Les vins blancs sont également capables d'évoluer durant plusieurs années.

 

Jeudi 30 mars  2023

 

Le vin orange : de quoi s’agit-il ?

avec Pierre Citerne rédacteur à la RVF

Les vins orange sont issus de raisins entiers dans le processus de fermentation, alors que pour les vins blancs les raisins sont pressés et c’est uniquement le jus qui est mis en fermentation. Dans le cas des vins orange, le jus issus de cépages blancs macère avec la peau, et les pépins, pendant une durée comprise entre une journée à plusieurs mois. Ce sont les polyphénols et anthocyanes contenus par la peau du raisin qui donnent cette couleur orangée, C’est également pour cette raison que l’on peut affirmer que le vin orange, à l’instar du vin rouge, est un vin tannique.

 

Jeudi 27 avril 2023

 

Les 1ers crus de Pouilly Fuissé

avec Frédéric Burrier viticulteur à Fuissé

Les Pouilly-Fuissé ont ainsi gagné leurs titres de noblesse aux côtés des grands de Bourgogne. 14 ans après les premières études, Pouilly Fuissé compte 200 ha en 1ers crus pour une appellation qui en compte 800 ha . Une première dans le Maconnais qui produit en grande majorité des vins issus du chardonnay. 22 climats (terroirs) peuvent maintenant en bénéficier à compter du millésime 2020. Ce vignoble est réparti entre les communes de Chaintré, Fuissé, Vergisson et Solutré-Pouilly, dans le département de la Saône-et-Loire.

 

Vendredi 2 juin 2023

 

20ème anniversaire de la Confrérie

Les vins  " coup de cœur "  des vignerons et vigneronnes  invités à la Confrérie

La Confrérie de Bacchus du val de Saône entre en 2023 dans sa 20ème année. Elle est toujours alerte et fière de compter plus d’une centaine de curieux du vin. C’est grâce à ceux et celles qui comme vous, sont venus jusqu’à Gray parler du monde du vin, de la terre au verre, nous dire leur manière de voir et de faire les choses, nous livrer un peu de leur vie de vigneron ou d’arpenteur de caves.

Et comment mieux fêter cet anniversaire, sinon en réunissant quelques-uns de ces hommes et femmes du vin sans lesquels elle n’existerait pas, sans lesquels elle ne serait pas ce qu’elle est.

 

Mercredi 20 septembre 2023

 

La Saône et le commerce des vins

avec François Lamy-Bion

 auteur de "Gray et la Saône"

Aux XVIème et XVIIème siècle une bonne part du trafic commercial se fait par la Saône à Gray : céréales, bois, matériaux de construction, fromages et vins…A la veille de la révolution Gray reste le principal débouché fluvial des commerces comtois, bourguignons champenois et lorrains. La prospérité se poursuit tout au long du XIXème siècle bien au-delà de l’arrivée du chemin de fer dans la province.

 

Jeudi 26 octobre 2023

 

Qu’est-ce que la minéralité des vins ?

avec Jordi Ballester l’Institut de la vigne et du vin

Le terme “vin minéral” est en œnologie controversé. En ce sens, cette expression est couramment utilisée, mais peu de personnes connaissent réellement sa définition.

C'est une notion subjective, une perception qui apparaît plutôt en milieu et fin de bouche, une sensation tactile sur les papilles, complexe et positive qui s’applique davantage aux vins blancs qu’aux vins rouges. La Confrérie fera toute la lumière sur cette notion en dégustant des vins blancs de Loire, d’Alsace, de Champagne….

 

Samedi 18 novembre 2023

 

Diner dégustation

Avec Vivien Sonzogni

Chef du restaurant le Parc à Besançon

Partager cet article
Repost0

commentaires