Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

23 mai 2023 2 23 /05 /mai /2023 22:49

 

LES PREMIERS CRUS DE POUILLY FUISSE

Dégustation le jeudi 27 avril 2023

avec Frédéric Burrier viticulteur au château Beauregard à Fuissé

et Denis Bouchacourt viticulteur à Solutré-Pouilly

******

Planté exclusivement en chardonnay, le vignoble de l’appellation Pouilly-Fuissé s’étend sur près de 800 hectares, entre 200 et 300 mètres d’altitude. Il s’étale dans le département de la Saône-et-Loire jusqu’au pied de la roche de Solutré, la montagne emblématique de la région. Durant 10 ans, l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) de l’AOC Pouilly-Fuissé et l’INAO ont travaillé sur la reconnaissance des Premiers Crus de l’appellation. Rien n’a été oublié : la notoriété, les usages et les caractéristiques naturelles de chaque parcelle ont été scrupuleusement étudiés.

Ce travail a permis de proposer 22 Climats en Premier Cru, représentant 194 hectares (soit 24 % de l’aire de l’AOC Pouilly-Fuissé). Ils sont répartis sur les quatre communes de l’appellation : Chaintré, Fuissé, Solutré-Pouilly et Vergisson. Le nouveau cahier des charges de l’AOP prévoit des conditions de production plus restrictives pour les premiers crus avec, en particulier, un rendement maximum de 56 hl/ha, un repos du sol obligatoire de trois ans entre arrachage et replantation, l’interdiction du désherbage chimique et un élevage au moins jusqu’au 1er juillet.

Chaintré : Aux Quarts, Le Clos de Monsieur Noly, Le Clos Reyssier, Les Chevrières.

Fuissé : Le Clos, Les Brulés,Les Ménétrières, Les Perrières, Les Reisses, Les vignes blanches.

Solutré-Pouilly : Vers Cras (une partie du climat se trouve sur Fuissé), Au Vignerais,,Aux Bouthières, Aux Chailloux, En Servy, La Frérie, Le Clos de Solutré

Pouilly Vergisson : En France, La Maréchaude, Les Crays, Sur la Roche

 

Pouilly-Fuissé-Vinification

 

(Château Beauregard, domaine Georges Burrier, château du Clos)

 

Cépage : Chardonnay 100 % - Age moyen : 30 ans. Les raisins sont récoltés manuellement, et, si nécessaire, égouttés et triés sur table vibrantepuis pressés délicatement et “débourbés” très rigoureusement pendant 24 à 36 heures. Toutela cuvée fermente puis est élevée en “pièces” bourguignonnes de 228 l dont un quart en fûtsneufs. Ainsi nous respectons une vinification très lente et douce qui favorise l’expression individuelle du Terroir. Les arômes et les saveurs révèlent le minéral (craie) et le végétal (fougère,buis). Sur ce Terroir le fruit cède la priorité à la minéralité et au végétal. 

 

1-POUILLY FUISSÉ 1ercru"les vignes blanches " 2021 :

Château de Beauregard  71960 Fuissé

 

Le Climat ‘Vignes Blanches’, comme son nom l’indique est un des lieux d’origine du cépage Chardonnay à Fuissé, probablement dès le XVIII ème siècle. Juste au dessus du village, le coteau des ‘Vignes Blanches’ constitue un promontoire magnifique pour admirer le cirque viticole de Fuissé. Le Château de Beauregard en possède moins d’un hectare situé vers 300 m d’altitude sur le coteau pentu, exposé à l’Est, surplombant le village de Fuissé,. Les sols bruns calcaires, très caillouteux, issus du bathonien, sont idéalement exposés à l’Est et donnent des vins floraux et parfumés, très charmeurs.

Robe jaune bien marqué, limpide et brillante avec de jolies larmes. Ce sont les notes florales qui montent au premier nez suivies de notes de fruits blancs, pêche, poire acacia, fleur de citronnier.

Belle attaque en bouche. Sa matière ample et son volume sont bien encadrés par une vivacité rafraichissante. Les arômes de bouche expriment le citron, le pamplemousse et l’équilibre fruit / acidité est bien maitrisé. La finale assez longue montre un fruité qui revient se marier à une touche minérale et saline et marque le caractère affirmé de ce vin.

Vin à boire avec un homard, des fruits de mer ou des poissons gras.

 

2-POUILLY-FUISSÉ 1ercru " Vers Cras 2021:

château de Beauregard                                                                           

 

“Vers Cras” est un “Climat” réputé situé sur le plateau crayeux de Beauregard, sur la commune de Solutré-Pouilly, là où le relief forme une petite croupe bien ventée, dont les sols très peu profonds reposent sur les plaquettes calcaires

jurassiques. Quelques veines d’argile sont à signaler ça et là. Le nom “Cras” signifie “Craie” en patois local. Le Château de Beauregard possède près de 4 hectares de “Cras”, qui jouxtent le domaine.

Robe jaune pâle. Le nez mêle les agrumes, les fleurs blanches, le tilleul ; une palette délicate et complexe.

La bouche attaque sur une matière ronde et une acidité modérée. Ce vin présente un réel équilibre avec comme point central un beau fruité mis en valeur par une générosité bien tempérée. La finale se prolonge à la fois délicate et fraiche avec une petite pointe d’acidité. Les arômes de bouche sont plus présents que dans le vin précédent.

Joli vin. Accords : les Saint-Jacques, les poissons en sauce ou grillés, les abats, la volaille, les quenelles et les fromages de chèvres du Mâconnais

 

3-POUILLY FUISSÉ 1er cru "En Servy "2020 :

                         Domaine Denis Bouchacourt les Gerbeaux 71960 Solutré-Pouilly

 

Culture des sols, vinification et élevage orientés vers le respect des caractéristiques naturelles du terroir et la révélation du potentiel de vieillissement.Production de vins blancs secs sans sucres résiduels (recherche de fraîcheur, de minéralité, d’élégance et de complexité).Gamme allant du Mâcon-Solutré privilégiant le caractère fruité aux Pouilly-Fuissé amples et puissants issus d’élevage long (12 et 24 mois), en passant par le Pouilly-Fuissé climat “En Servy” à forte expression minérale.

 

La robe est jaune pâle. Le nez est plaisant avec des arômes de fruits jaunes, des notes de pêche blanche mêlées à une pointe de bergamote et de gingembre.

La bouche est ample et attaque en rondeur. L’acidité souligne un équilibre réussi et développe une expression aromatique complexe axée sur des notes d’ananas et de fumé. La finale confirme cet équilibre en déclinant une pointe de gingembre et une note saline apportant de la fraicheur.

Un beau vin avec un coté aérien , très près du naturel du raisin sans artifices dévoilant un chardonnay bien mûr.

 

4-POUILLY FUISSÉ 1er cru "Vers Cras "2020 :  dne Georges Burrier

 

Une robe jaune assez prononcé, bien brillante et limpide. Joli nez bien ouvert avec une belle palette aromatique : notes florales, fruits jaunes, amande, pêche jaune et brioche.

La bouche est ample. La matière équilibre le vin par sa netteté. Généreux sans excès, structuré sans lourdeur, frais sans agressivité, ce vin montre un équilibre entre vivacité et fraicheur. La finale longue décline des notes salines et de fruits jaunes.Un beau vin de charme.

 

5-POUILLY FUISSÉ 1er cru "La Maréchaude " 2020 :

                                                                                       Château de Beauregard

 

‘La Maréchaude’ est situé sur les sols pentus bruns, argileux et calcaires de la Roche de Vergisson, vers 350 m d’altitude, exposés Sud/Sud-Ouest, issus de dépôts ou d’éboulis de pente, très caillouteux et profonds, principalement sur marnes grisbleues peu calcaires du jurassique ancien à 80-100 cm. Ce type de sols et de topographie conduisent à de grandes amplitudes thermiques propices à l’expression la plus fine du Chardonnay. Agriculture sans intrants chimiques.

Robe parée d’un beau jaune étincelant, de belle brillance et bien limpide. Le nez montre de la finesse et de la complexité : fruits jaunes, miel, abricot, léger boisé, amande et une pointe de silex.

La bouche est ample, puissante, bien équilibrée avec une acidité bien dosée rafraichissante et quelques notes alcooleuse en milieu de bouche. La finale assez courte déçoit un peu mais se prolonge sur des notes fruitées avec de beaux amers.

Joli vin à voir dans 5 à 6 ans.

 

 

6-POUILLY FUISSÉ 1er cru " Les Crays " 2020 :

                                                                                         château de Beauregard

 

Ce site est aujourd’hui protégé et classé « Grand Site de France ». Le 1er Cru ‘Les Crays’ est situé à 400m d’altitude, sur le coteau très pentu (15- 20%) sous la falaise de la Roche de Vergisson exposé au Sud, sur des sols d’argiles brunes calcaires, très caillouteux (éboulis), et assez profonds. ‘Les Crays’ est aussi notre plus vieille vigne (1948) et notre plus petit 1er Cru, avec seulement 13 ares qui produisent 300 à 600 bouteilles par an. Agriculture sans intrants chimiques.était déjà cultivé et produisait des vins de réputation comparable à ceux de Côte d’Or.

 

Robe jaune avec un bel éclat. Complexe, ce vin a de l’allure grâce à sa palette aromatique qui joue dans la finesse ; la cacahuète grillée, les fruits secs, l’abricot, la figue, l’amande et les fruits jaunes s’allient harmonieusement.

La bouche ample attaque en douceur puis développe une présence aromatique avec des notes terpéniques et pierre à fusil. L’acidité apparente donne un bel équilibre au vin et sa minéralité le raffermit et lui donne de la carrure et une belle expression. La finale longue laisse apparaitre les fruits secs et une note saline.

Un beau vin qui exprime son terroir dans un style tendu.

 

7-POUILLY FUISSÉ 1er cru " Les Ménétrières " 2020 :

                                                                                         : château de Beauregard

 

Le 1er Cru ‘Les Ménétrières’ est situé vers 300 m d’altitude sur le coteau pentu, exposé au Sud-Est, surplombant le village de Fuissé, au cœur historique de la plantation locale du Chardonnay. Le sol, propice à la production de grands vins blancs puissants, est constitué d’argiles résiduelles brunes assez profondes, caillouteuses, reposant sur des marnes calcaires.

Robe jaune bien brillante avec un léger reflet vert qui en souligne la jeunesse. Le vin révèle un nez assez discret mais délicat. Une nette présence florale avec des notes de tilleul et une pointe d’asperge et d’hydromel.

La bouche a de l’ampleur, du volume, une acidité raisonnable bien équilibrée par le fruité. Le milieu de bouche structuré est relevé par une finale tonique élégante et de beaux amers mêlés à des notes salines.

Très beau vin d’un fort caractère qui n’a pas terminé sa carrière.

 

8-POUILLY FUISSÉ 1er cru " Pouilly " 2020 :   Château du Clos

                                                                                       71960  Solutré-Pouilly

 

Le château du Clos est un Monopole de la Maison Joseph Burrier à Fuissé, qui en assure la culture, la vinification et la distribution exclusive des vins. Il est situé au cœur de 'Pouilly', hameau du village de Solutré-Pouilly qui donna son nom à l'appellation Pouilly Fuissé en tant que berceau de la production des grands vins blancs du Mâconnais : dès le 18ème siècle, le Chardonnay.

La robe jaune révèle un beau brillant. Le nez discret au départ s’ouvre en développant une palette aromatique fine et complexe : des notes florales, de pierre à fusil, sureau, chèvrefeuille, citron, amande et une pointe menthée se mêlent avec élégance.

La bouche attaque en rondeur et se montre bien équilibrée entre un beau fruité et une fraicheur qui sait restée aimable. Le toucher de bouche est tout en douceur et délicat faisant apparaitre un coté aérien à ce vin. Il perdure en finale en reprenant une partie de la gamme aromatique initiale.

Un vin jeune mais riche de promesses.

 

9-POUILLY FUISSÉ  1er cru "les Crays " 2011 :

                                                                                         château de Beauregard

 

Robe jaune prononcé avec des nuances dorées. Le nez est complexe, un peu évolué avec des notes tertiaires, de miel, ananas et une pointe de fleur de mimosa.

L’attaque en bouche est ronde. C’est un vin qui tapisse bien la bouche avec une acidité en retrait mais qui soutient encore bien le vin. Il révèle en milieu de bouche une matière dans une expression aromatique et surtout dans un équilibre entre chaleur et vivacité. La finale longue se prolonge sur des arômes de fleurs exotiques  (monoï, et tiaré ) et des notes tertiaires.

Un vin un peu "fané "qui est à boire dès maintenant sur une volaille aux morilles par exemple.

 

 

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0

commentaires