Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

18 juin 2023 7 18 /06 /juin /2023 22:52

    

8-CHÂTEAU LAGRANGE 2009 : Saint Julien :  Matthieu Bordes

Superficie : 118 ha de vignes en rouge d’un seul tenant plantées sur deux croupes de graves, orientées nord sud. Sous sol argilocalcaire, un sol silico graveleux. Vinification :Sélection parcellaire. Fermentation à 26-28 °C pendant 15 à 22 jours. en cuves inoxydables thermorégulées. Remontage journalier modéré. Fermentation malolactique par coinoculation. Elevage : Elevage de 18 à 21 mois. 60 % de barriques neuves. Collage aux blancs d’œufs en barrique. 47% de grand vin.

73% Cabernet Sauvignon, 27% Merlot

avec filet de bœuf sauce aux morilles

La robe est noire avec quelques reflets rubis. La palette aromatique large et complexe va du fruit noir aux notes torréfiées en passant par des accents épicés avec une touche de cuir noble.

La bouche architecturée repose sur une grande force tannique et un volume imposant. Néanmoins le vin ne ce départit pas d’un style élégant et racé. Sa matière laisse transparaitre un fruit mûr, une trame serrée et des tanins arrondis. La finale longue et soyeuse dévoile de la complexité avec des notes de réglisse et de mûres.

Un grand vin qui après 14 ans d’âge n’a rien perdu de son potentiel et peut continuer encore sa vie de longues années.

 

9-L’ÉCHAPPÉE 2019 :  Jean Rosen  Président des rencontres des cépages modestes

                           Vin du château Tire Pé,  1Pudéran 33190 Gironde sur Dropt1éran n 

Assemblage de deux très rares cépages ancestraux de la région bordelaise, aujourd'hui en voie de disparition : le castetet le mancin des palus.
Le castet : découvert vers 1870 en Gironde, il serait originaire du petit village de castets en Dorthe, situé à quelques encablures du domaine. Rapidement, ce cépage connu un bel essor dans le vignoble aquitain avec une solide réputation, puis fut oublié après les ravages du phylloxéra vers 1880.

Le mancin des palus : également un très vieux cépage girondin, pourrait provenir de l’époque médiévale. En 1781, des écrits nous relatent sa belle renommée, dominant alors dans certains grands crus de Graves et du Médoc ! Il a aujourd'hui quasiment disparu. Elevage: 16 mois en jarre de terre cuite. Pas de collage, SO2 total 30 mg/l environ. Production confidentielle : 0.8 ha

avec Ossau Iraty et confiture de mûre

La robe sombre dévoile une note presque noire. Le nez un peu discret libère toute une cohorte de fruits noirs, poivre, garrigue, mûre, cerise.

La bouche ample est bien structurée, aromatique et possède beaucoup de fruit. L’équilibre est bien présent grâce aux tanins fondus qui l’encadrent main manque un peu d’acidité ; Jolie finale où le fruit domine toujours relevé par du poivre et de la réglisse avec de la fraicheur.

Vin intéressant avec des cépages peu connus et qui n’a pas laissé l’assistance indifférente.

 

10-VIN DE PAYS BLANC N°4 2022: Nicolas Bernard 

Ferme des Miroudots 70000 Noroy le Bourg

Cépages auxerrois, savagnin, muscarisSol : argilo calcaire, Vinification : Pressurage grappes entières, débourbage, fermentation en cuve puis mise en fûts. Elevage : 1 an. Superficie : 2 ha

avec du rocamadour

La robe est jaune assez soutenu. Le nez est expressif : fruits à chair blanche, notes florales délicates.

La bouche a de l’ampleur avec une acidité raisonnable, bien équilibrée par le fruité de ce vin. La matière est égayée par une petite pointe gazeuse rafraichissante. La finale assez longue est tendue et dévoile des notes muscatées.

Vin agréable à boire avec des huitres ou crustacés.

 

11-AOP POUILLY FUISSÉ "Les Insarts"2003 :     Frédéric Marc Burrier    

      Château de Beauregard 71960 Fuissé                             

Les raisins sont récoltés manuellement, et, si nécessaire, égouttés et triés sur table vibrante puis pressés délicatement et “débourbés” très rigoureusement pendant 24 à 36 heures. Toute la cuvée fermente puis est élevée en “pièces” bourguignonnes de 228 l dont un quart en fûts neufs. Ainsi nous respectons une vinification très lente et douce qui favorise l’expression individuelle du Terroir.

Les Insarts’ sont devenus ‘Les Ménétrières’ en 1er Cru à partir du millésime 2020.

2003 était un millésime très particulier car la chaleur qui régna partout en France cet été là a conduit à commencer les vendanges le 20 aout et les terminer le 31 aout, la seule fois de notre histoire où les vendanges se sont terminées en aout ! 

‘Les Insarts’ 2003 ont donc été ramassés le 24 aout. Les raisins étaient d’une maturité exceptionnelle, avec une structure et une intensité hors norme qui leur a conféré un potentiel de garde remarquable.

avec un comté affiné 24 mois

La robe est relativement jaune clair surprenant pour un vin de cet âge. La palette aromatique possède de la richesse, une complexité qui se révèle au fur et à mesure de la dégustation : miel, verveine, un beau nez de chardonnay mûr qui s’accompagne de notes de fleurs séchées.

La bouche est d’une belle ampleur. La matière offre du gras et de la rondeur. Une vivacité de bon aloi qui donne encore de la fraicheur à ce vin. Un vin bien équilibré qui finit sur la même déclinaison aromatique charmeuse et élégante.

Un très beau vin de 20 ans ! qui n’a rien perdu de ses qualités d’une matière première d’exception.

 

12-CHÂTEAU TOUR DU PAS SAINT- GEORGES 2003 :  Pascal   Delbeck        8 route de messide  33570 Montagne                                                         

Âge moyen des vignes : 25 ans. Superficie : 14 Hectares de vignes en côteaux, exposées au Sud et Sud-Est. Terroir : Sol argilo-calcaire, molasse sur fond d’argile et sables du Périgord. Cépages : 65% Merlot, 35% Cabernet Franc. Vinification : classique avec pied de cuve et levures indigènes, enzymes et bactéries du terroir.

Macération longue et remontage par gravité. Fermentation malo lactique sous marc. Mise en barriques début octobre à 40% de barriques neuves. Premier soutirage début décembre. Oxydation ménagée lente et naturelle.

avec une fine ganache aux épices

Profonde, la robe noire garde encore parée d’un reflet de jeunesse. Le nez dévoile de jolies notes de fruits noirs mûrs, d’épices délicates et de réglisse.

La bouche attaque sur une trame lisse. Sa structure monte en milieu de bouche avec une chair à trame serrée de grande qualité. Des tanins mûrs et puissants viennent renforcer cette impression de la grande classe de ce vin avec un coté " Maury ". Un équilibre encore remarquable apportant de l’éclat. La finale savoureuse reprend la palette du nez dans une grande longueur.

20 ans ! un très grand vin qui n’a pas fini sa carrière et a fait l’admiration des participants.

 

13-AOP SAUTERNES PETIT GUIRAUD 2020: Sandrine Garbay

2èmevin du châteauGuiraud    (en vidéo)

Age moyen des vignes : 35-40 ans. Assemblage : 65% sémillon, 35% sauvignon

Le Château Guiraud est certifié en Agriculture Biologique depuis 2011 et expérimente ce mode de conduite du vignoble depuis 1996. Sols : 80% graves sableuses 20% graves argileuses. Sous-sols : sables translucides profonds, graves pures traversées par des masses d’argile rouge, marnes calcaires, bandes de calcaire à huîtres, argiles rouges et blanches. Vendanges : manuelles uniquement, par tries successives de raisins botrytisés. Un degré potentiel minimum de 20° est requis pour débuter la récolte. Vinification :Fermentation : Une partie en cuves inox sous température dirigée, et une partie en barriques. Les différents lots sont fermentés (trois semaines environ) jusqu’à l’équilibre qui leur est propre en fonction de leur sélection. Elevage : Effectué en cuves et en barriques, pendant environ 12 mois. Rendement moyen : 15 hl/ha

avec gâteau anniversaire : mille crêpes mirabelle, gingembre

La robe dorée et légère ne manque pas d’éclat. Le nez est assez exubérant : fruits confits, miel, pomme au four, notes botrytisées, bien fondues dans un fruit très mûr qui traduit une belle surmaturation.

La bouche est ronde, lisse, riche mais ce qui frappe avant tout, c’est le bel équilibre entre la liqueur et l’acidité qui donne de la fraicheur et un coté aérien à ce vin. La longue finale développe toute la gamme de fruits confits avec toujours cette pointe vive qui apporte de l’éclat et de la rémanence.

Un très beau vin.

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0

commentaires