Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

18 juin 2023 7 18 /06 /juin /2023 22:53

Le 20 ème anniversaire

de la Confrérie de Bacchus du val de Saône

 

Les vins "coup de cœur " des vigneronnes et vignerons ayant animé une ou plusieurs de nos soirées au cours de ces 20 années d’existence de notre Confrérie.

Avec accompagnements préparés par Marc Morel Maitre cuisinier à Epernay

Vendredi 2 juin 2023

*********

1-AOP CHAMPAGNE brut grande réserve 2018 :PhilippeChochina

5 rue de Bussin 51150 Aÿ – champagne  50 % chardonnay     50% pinot meunier

avec une bouchée queue de crevette mousse curry doux

La robe claire présente une bulle fine et abondante. Le dégagement gazeux et le cordon sont bien persistants. Des notes de fleurs blanches, une pointe vanillée et de pomme forment une palette aromatique élégante, bien équilibrée.

La bouche attaque en force, imposante avec une bonne acidité ; Ce vin se montre ample et charpenté avec une belle expression de matière et une finesse de texture qui forment un bel ensemble et s’achève sur une finale citronnée.

Un beau champagne corsé et vineux qui dévoile toutes les qualités d’une belle matière.

 

2-AOP VALAIS FENDANT "sans culotte "2022 :Christophe Venetz

Ambassadeur des vins du valais  Vin du domaine Charles Bonvin Sion (Suisse)

avec un tartare d’huitre et saumon

La robe est jaune très clair, bien brillante. Le nez fin dévoile de jolies notes florales, quelques accents minéraux, un fruit blanc pur.

L’attaque en bouche est franche avec beaucoup d’ampleur. La matière fruitée laisse un bon volume et l’acidité soutenue donne éclat et fraicheur. Belle rémanence en finale sur des notes fraiches et enlevées.

Un vin rafraichissant exprimant un certain charme ; à boire en apéritif.

 

3-AOP ETOILE SAVAGNIN 2018 :Nicole Dériaux Domaine Montbourgeau à l’Etoile

Elevé sous voile, vieilli en foudre de 25 hl puis 4 ans de fût de 230 litres

Avec dos de bar au curry

La robe est jaune prononcé soulignée par un reflet doré. Le nez d’une grande puissance est classique pour ce type de vin : fruits secs, noix, épices douces, accompagnés de fruits frais.

La bouche est d’une belle richesse, opulente et stricte à la fois. Sa générosité contrebalance le coté sec du vin : épices, poivre, belles notes de noix. L’équilibre alcool / acidité est parfait. Il y a du gras, une expression aromatique, une belle vivacité qui monte à la fois. La cohorte des arômes du nez se déclinent en finale dans une longueur impressionnante avec une petite pointe de curry.

Un très beau vin.

 

4-AOP BEAUNE 1ercru Les Epenottes 2021 : Corinne Loubet Dewailly

   3 rue notre Dame 21630 Pommard                                                             

Accolé à Pommard situé en bas de pente le terroir de cette vigne est principalement constitué de calcaires mêlés à des argiles. Vendanges manuelles avec petites caisses ajourées afin de garantir la qualité du raisin jusqu’à la cuverie. Vinification : tri manuel du raisin. Fermentation alcoolique et malo lactique naturelles en cuves inox thermo régulées. Aucun intrant. Elevage : 12 mois en fût de chêne dont 12 % neufs.

avec risotto au vin rouge et oignons rouges

Un robe cerise profonde encore marquée par sa jeunesse. Le nez avec de la finesse offre une note de cerise ( griotte) très mûre et des accents vanillés bien intégrés dans le fruit du vin.

La bouche a une belle structure, de la densité, un volume arrondi et gras, une belle présence fruitée. Ce vin possède une matière importante où les tanins offrent un grain fin. La finale longue décline à nouveau un beau fruité.

Un beau vin expressif tout en courbes.

 

5-DOC COSTA DELLA SESIAUvaggio 2019 :Luca de Marquis

Propriétaspérino via Orolungo 38 13853 Lessone (Piémont )

90% Nebbiolo 10% Vespolina, Sol : Sable marin riche en minéraux, Altitude et exposition : 350m Sud Est. Rd : 39 hl / ha. Vinification : En foudre bois ouvert, macération de 20 jours sur la peau puis 9 mois sur lies. Affinage : 18 mois en foudres ovales de 15 hl, tonneaux et barriques.

avec ribs de porc sauce piquante

La robe est de couleur rouge cerise. Le nez propose une palette riche et complexe. La gamme va de la cerise bien mûre aux notes de poivron en passant par le fumé, le tout intimement mêlé avec finesse.

La bouche est ample et charnue, bien structurée et lisse, les tanins encadrant bien le tout. L’équilibre acide / alcool donne du nerf et de la fraicheur. La finale décline les arômes du nez qui donnent une belle complexité à ce vin.

Un beau vin de caractère. 

6-IGP COLLINES RHODANIENNES « Esprit d'Antan » 2021 : Pierre-Jean Villa

 7 zone viticole de Jassoux Grand Val 42410  Chavanay                                                                 Cépage: 100 % Syrah. Sols: coteaux de schistes et de quartz recouverts d'argile. Vinification: vendange éraflée partiellement, puis triée sur une table vibrante et acheminée en cuve par un tapis roulant. Macération vingtaine de jours en demi-muids de 500 litres. Élevage: 18 mois en demi-muids de 500 litres. Soutirage et assemblage 6 semaines avant la mise en bouteille.

avec filet de lapin au romarin

 La robe sombre à frange rouge violacé. Le nez puissant bien typé décline avec force les fruits noirs puis la violette, quelques notes épicées bien mariées.

La bouche développe un fruité intense avec une matière dense, des tanins bien bâtis qui précisent une belle structure mais sans raideur ni agressivité. L’équilibre est respecté apportant une texture lisse en bouche. Les fruits noirs reviennent en finale avec quelques notes poivrées en s’alliant au fruit dans une harmonie fondue.

Un beau vin séducteur qui gagnera à attendre 5 à 6 ans.

 

7-CHÂTEAU HAUT-MARBUZET 2019 : Bruno Dubosc

7 rue Mac Carthy  33180 Saint-Estèphe                                                                   

Le vignoble : Les vignes qui qui constituent le vignoble de 66 hectares sont âgées de 30 ans en moyenne. Elles sont implantées sur une croupe de graves günziennes et un sous-sol argilo-calcaire. Vinification : Vendanges manuelles du 19 septembre au 11 octobre. Macération de 25 jours. Élevage :en barriques neuves de chêne pédonculé.

 

Merlot (55%), cabernet sauvignon (35%), cabernet franc (5%), petit verdot 5%

avec magret de canard, garniture crème de framboise et jus de betterave rouge

La robe est noire soutenue. Le nez joue dans un registre complexe, séducteur et épanoui : fruits noirs, accents de cacao, cuir qui signent une année de grande maturité.

La bouche est tout aussi aromatique. Belle ampleur, du volume soutenu par des tanins fondus qui tapissent bien la bouche. La concentration apparait dans une finale longue, prégnante en déclinant toute la complexité initiale.

Un vin très en forme, irrésistible.

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0

commentaires