Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

21 novembre 2023 2 21 /11 /novembre /2023 16:46

Compte rendu

****

Champagne brut rosé ; domaine Dagonet et fils 51160 Hautvillers

Avec Trois pièces cocktail

 

La robe rose saumonée est animée de bulles fines peu abondantes. Les arômes sont perçus autour de fruits rouges (fraise, cerise) et quelques notes briochées.

La bouche ample présente un bel équilibre entre vivacité et fruit d’une belle expression aromatique avec un caractère corsé. La présence gazeuse n’envahit pas la bouche. La finale bien dosée se prolonge sur des notes de fruits rouges.

Un champagne attrayant.

Servi avec 3 pièces de cocktail

*****

Royale de foie gras, escargots de Bourgogne et mousse de cancoillotte

Savagnin en Beaumont 2020 ;

Domaine des Carlines 39210 Menétru-le-Vignoble

 

Jaune clair, brillant, ce vin dévoile un nez subtil déclinant des arômes de fleurs blanches avec une légère note minérale et une pointe d’oxydation.

La bouche a de la vivacité bien dosée, un beau volume et une expression aromatique légère sur la pomme. L’équilibre est réussi avec une fraicheur qui s’en trouve bien soulignée. La finale marquée par un accent citronné rafraichit le palais. Quant à la longueur aromatique, elle se situe dans la bonne moyenne.

Un beau vin élégant

Le plat se présente sous plusieurs aspects : les croutons apportent un coté croustillant, les escargots une texture ferme qui fait contraste avec le foie gras tout en rondeurs moelleuses. La mousse de cancoillotte enrobe le tout et donne un coté rustique. L’ensemble présente une texture moelleuse avec de l’onctuosité et du gras.

Le vin fait bon ménage avec le plat. Il gagne en fondu. Sur l’escargot, il résiste et son acidité diminue avec le gras du foie. Face à la mousse de cancoillotte, il garde son équilibre. Cette alliance relance le vin en lui apportant une nouvelle vigueur et un peu plus de complexité. Un bel accord.

*****

Ravioles de saint Jacques, sauce laksa comme à Singapour

Pinot blanc 2013 ; domaine Rominger 68250 Westhalten

 

Robe jaune clair, brillante. Les arômes déclinent le fruit blanc, de belles notes florales et une touche minérale.

La bouche possède une belle ampleur avec une complexité aromatique ; Un léger gras qui s’accompagne d’une matière fruitée d’une belle maturité. L’acidité souligne un équilibre réussi. La finale droite laisse apparaitre des notes florales et minérales.

Joli vin subtil.

Ce plat complexe révèle des saveurs bien marquées et différenciées. La raviole de saint Jacques apporte son goût de crustacé mais atténué par la suce laksa pimentée, forte en saveurs qui s’impose vraiment. L’ensemble est légèrement adouci par la julienne de carotte mais reste tout de même envahissante. La petite salade apporte une légère fraicheur agréable.

Le vin résiste bien aux fortes saveurs de la sauce du plat. Il semble qu’il gagne en corps et en vivacité voire en richesse et son équilibre n’est pas modifié par la sauce.

Un alliance gustative surprenante au bénéfice du vin.

*****

Filet de truite légèrement fumé, épinards et fragola Sarda,

Sauce au whisky tourbé.

Côte du Rhône blanc 2022 ; Domaine des Escaravailles 84110 Rasteau

Minervois les Rocs rouges 2020 ; domaine Pierre Cros 11800 Badens

 

Côte du Rhône : Ce vin à la robe jaune clair, bien brillante offre du fruit blanc bien mûr mêlé à des accents de fenouil.

La bouche attaque sur un beau volume et une belle densité, de la générosité et une certaine puissance. Une belle matière et un équilibre alcool/acide parfait. Assez long le vin décline en finale des arômes de fruits avec une bonne persistance.

Un vin de bon terroir.

Minervois : La robe est d’un beau rouge profond avec quelques reflets grenat. Le nez épanoui développe des herbes de garrigue, cerise, poivre et cuir qui se mêlent en harmonie.

La bouche corsée et chaleureuse développe une belle trame lisse, un équilibre entre fruit et tanins qui se révèlent fondus dans une matière mûre. La finale longue reprend la gamme du nez.

Un vin qui allie élégance et puissance.

Le plat est aromatique. L’alliance de la truite fumée et de la sauce au whisky est complexe. La structure pâteuse des petites pâtes en boule se marie avec le moelleux et le fondu du poisson. Un beau plat mais il aurait peut-être fallu un peu moins de frégola sarda qui « empâtait » légèrement la bouche.

Le côte du Rhône n’est pas dominateur mais sa palette aromatique se trouve renforcée sur la plat. La bouche gagne en expression, en force et en équilibre. Le plat se met au service du vin sans modifier l’équilibre entre les différents composants. Sa générosité est tempérée. Une grande alliance.

Le Minervois rouge fait ressortir les arômes du plat. Avec la sauce du plat le vin prend beaucoup de personnalité et semble plus corsé et épicé et augmente la rondeur et le volume du vin. Un accord idéal.

******

Mimolette et Pierre des Burons

Pic saint Loup l’espérance 2021 ; Château de Valflaunes 34270 Valflaunes

 

La robe est bien soutenue, sombre avec de belles larmes. Le nez est expressif. Sa palette va de la garrigue aux fruits rouges, une touche fumée, poivrée qui donnent de l’éclat.

La bouche a de l’ampleur. Sa générosité et sa force tannique s’équilibrent. Les tanins se fondent dans une belle matière et la finale s’allonge sur des arômes fruités dans une belle expression. Un très beau vin.

Présentée en copeaux orangés, la mimolette (C'est un fromage fabriqué dans la région de Lille à base de lait de vache, à pâte pressée non cuite, d'une masse moyenne de 2 kg et colorée par du carotène).

 Sa croûte est grisâtre et sa chair orangée est légèrement piquante et corsée avec des notes de noisette grillée. Le vin se marie bien et laisse une belle saveur en fin de bouche.

Le Pierre des Burons (pâte pressée non cuite au lait cru de vache) s’accorde au mieux avec le vin. Les tanins s’amabilisent au contact de la pâte moelleuse et donnent une alliance que l’on aurait pu penser à contre nature mais qui fonctionne bien.

*****

Semoule au lait, crémeux chocolat et fève de tonka,

Crème glacée à la semoule de gaudes

Alsace " Ozmose " 2017 ; domaine Rominger

 

La robe est jaune clair légère. Le nez est bien ouvert et libère des notes de pâte de coing, pomme au four bien fondue qui traduit une belle surmaturation.

La bouche est ronde, riche avec un bon équilibre entre liqueur et acidité qui apporte de la fraicheur en milieu de bouche. La finale longue développe toute la gamme de fruits blancs confits avec toujours cette pointe vive qui donne de l’éclat au vin.

Très beau vin.

Ce plat joue sur les contrastes : le chocolat craquant et le crémeux, le froid de la glace et le crémeux de la semoule de gaudes. Un très joli dessert.

Le vin accompagne ce dessert avec bonheur. Ses arômes sont confortés par le chocolat craquant et la semoule de gaudes avec ses grains de chocolat et fait ressortir l’équilibre entre liqueur et nervosité. La glace éteint un peu les arômes du vin ; question de température.

L’ensemble est délicieux, tout en subtilité avec un accord idéal.

 

******

Partager cet article
Repost0

commentaires