Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

4 juin 2009 4 04 /06 /juin /2009 07:33

 

 

LES VINS DE MARGAUX

Millésime 2004

Dégustation du jeudi 28 mai 2009

avec  Eric Boissenot , œnologue et consultant à Lamarque

 

 

*****************

 

 

1-CHÂTEAU LABÉGORCE-ZÉDÉ :  Cru bourgeois exceptionnel

 

50% cabernet sauvignon, 35% merlot, 10% cabernet franc, 5% petit verdot.  30% bois neuf

 

Le reflet de la robe rouge sombre, montre des franges un peu violacées.

Le nez épanoui révèle une forte intensité : la cerise noire, le cassis, la mûre composent une palette ouverte et très complexe.

L'attaque est ferme. L'équilibre est bien respecté avec des tanins bien présents, mais déjà fondus. La rétro olfaction raffinée se décline sur des arômes de réglisse. La longueur est moyenne et la finale se poursuit sur une pointe d'acidité et une légère amertume.

Vin jeune, agréable, à garder quelques années dans sa cave.

 

2-CHÂTEAU DU TERTRE :  5ème cru classé

 

40% cabernet sauvignon, 35 % merlot, 20 % merlot, 5 % petit verdot

 

La robe est parée d'un beau rouge cerise, assez brillant.

Le nez agréable, décline une palette aromatique fruitée complexe, accompagnée de notes de torréfaction, d'épices et une touche d'arômes tertiaires.

L'attaque est ample, puissante développant un fruit mature et une belle fraîcheur. Les tanins bien présents, fondus, apportent une texture fine presque veloutée. La finale longue garde trace du fruit noir.

Beau vin élégant montrant beaucoup de personnalité.

 

3-CHÂTEAU LASCOMBES :  2ème cru classé

 

50% merlot, 45 % cabernet sauvignon, 5 % petit verdot

 

Enveloppé d'une robe noire profonde et dense, ce vin fortement développé au nez offre une palette qui s'oriente vers les fruits noirs plus ou moins masqués par un boisé brûlé et des notes d'hydrocarbures.

La bouche offre d'emblée une grande ampleur organisée autour de tanins qui allient puissance, matière opulente mais tout de même relativement bien équilibrée. La concentration de matière donne de la consistance et de la lourdeur. La finale développe des arômes de fruits noirs mais les tanins se montrent desséchants avec une pointe d'amertume qui rend ce vin un peu décevant.

Vin s'apparentant par certains cotés à un vin "technique" vinifié de façon moderne.

 

  

4-CHÂTEAU CANTENAC BROWN : 3ème cru classé

 

65 % cabernet sauvignon, 30 % merlot, 5 %cabernet franc

 

Vêtu d'une robe profonde sombre encore parée d'un reflet de jeunesse, ce vin s'épanche dès le premier nez fin et délicat, sur de beaux fruits noirs, mûrs avec une petite touche florale.

La bouche ample attaque sur une trame lisse. Sa structure s'accompagne d'un fruité bien développé, en harmonie avec les tanins déjà bien fondus au grain velouté apportant une rondeur qui séduit. Grande longueur en finale où toute la gamme du nez est reprise.

Un vin noble, expressif mais qui n'a pas tout dit.

 

5-CHÂTEAU BRANE CANTENAC :  2ème cru classé

 

65 % cabernet sauvignon, 30 % merlot, 5 % cabernet franc

 

Ce vin révèle une robe noire sombre. Le nez encore fermé laisse apparaître des notes boisées fines et des arômes de fruits noirs.

La bouche possède une belle tenue avec une matière imposante, dense, un encadrement tannique structuré qui n'est pas tout à fait fondu et qui se présente sous un aspect encore jeune laissant apparaître une texture serrée. La finale développe des arômes de fruits noirs discrets soulignés par une vivacité contenue. Un vin harmonieux, au potentiel de vieillissement certain,  encore retenu mais qui promet beaucoup.

 

6-CHÂTEAU RAUZAN-SÉGLA :  2ème cru classé

 

54 % cabernet sauvignon, 41 % merlot, 4 % petit verdot, 1 % cabernet franc

 

D'une robe très sombre, il exhale des arômes fins et élégants de fraise bien cuite, de fruits noirs avec un soupçon de surmaturité qui s'atténue à l'aération.

La bouche bien équilibrée possède une matière riche et dense, très mûre. L'ensemble est soutenu par une force tannique encore présente mais qui se lissera au cours du temps. Le vin perdure et s'allonge en bouche mais les tanins se révèlent un peu desséchants en finale. Très beau vin jeune, dense mais qui s'affinera si on lui laisse le temps.

 

7-CHÂTEAU DAUZAC :  5ème cru classé

 

65 % cabernet sauvignon, 30 % merlot, 5 % cabernet franc

 

D'un beau rouge rubis, ce vin séduit par ses arômes de cacao, de cuir, mêlés à des notes animales et une pointe de vanille. La bouche au style homogène offre un corps dense aux tanins présents assez fondus. L'élégance est là avec une texture lisse et un bel équilibre. La fin de bouche apparait longue et subtile. Tout est en place, délié qui rend ce vin accessible dès maintenant mais pouvant résister au temps.

 

8-CHÂTEAU GISCOURS :  3ème cru classé

 

55 % cabernet sauvignon, 40 % merlot, 5 % cabernet franc

 

Derrière la robe intense sombre à reflets violacés, se cache un vin assez réservé au nez. L'agitation révèle des notes torréfiées, de cerise, d'eau de vie épicée. La bouche repose sur une belle présence tannique et un volume imposant mais le vin ne se départit pas néanmoins d'un style élégant et racé. Sa matière dense laisse transparaître une trame serrée et beaucoup de générosité qui signe la classe de ce vin. La finale dévoile de la complexité sur des notes empyreumatiques et fruits noirs et se déploie comme pour exprimer les promesses de ce grand vin.

 

**************

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires