Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

31 mai 2010 1 31 /05 /mai /2010 15:54

 

LES VINS DE POMMARD

Dégustation du jeudi 27 mai 2010

 

Avec Thierry Glantenay viticulteur à Volnay

 

**************

 

 

1-POMMARD 2007 : Domaine Huber-Verdereau à Pommard

 

Domaine en biodynamie depuis 2005

 

La robe affiche un rouge cerise, grenat avec de très légers reflets violacés. Sur la réserve, le nez un peu alcooleux est axé sur les fruits noirs accompagnés de notes terreuses.

La bouche à la fois ample et puissante, présente un bel équilibre, des tanins encore légèrement apparents qui se montrent plus fondus en finale. Bonne longueur avec une acidité qui semble être bien maîtrisée.

Vin jeune à qui il faut laisser le temps de vieillir en cave.

 

2-POMMARD 1er cru LES CHARMOTS 2007 :  Domaine Daniel Vaudoisey-Creusefond

 

La robe plutôt légère affiche quelques reflets rubis. Le premier nez est marqué par de la réduction qui disparaît après agitation pour laisser la place essentiellement à des arômes de fruits rouges mêlés de touches florales et de terre mouillée.

La bouche ample montre une matière moins extraite que le vin précédent. L’équilibre est réussi et la texture élégante donne à ce vin un coté aérien et de la finesse. L’ensemble ne manque pas de longueur et de style.

Joli vin à garder patiemment dans sa cave.

 

3-POMMARD 1er cru CLOS MICAULT 2007 Domaine Henri Rebourgeon-Mure

 

La robe rouge de bonne intensité livre des reflets assez bien marqués. Les arômes de fruits rouges bien mûrs, de fraise, de sous bois composent une palette aromatique profonde et très plaisante.

La bouche montre une belle matière ample, volumineuse avec du gras, des tanins présents mais bien intégrés qui donnent à ce vin rondeur et équilibre. Belle finale sur une acidité tout en douceur.

Beau vin avec un bon potentiel de garde.

 

4-POMMARD 1er cru LES ARVELETS 2006 :  Domaine Cyrot-Buthiau

 

Belle robe rouge dense à reflets rubis, limpide et brillante. Assez développé, le nez complexe met en avant des arômes de fruits rouges mûrs, griotte, très plaisants accompagnés de notes d’épices et quelques touches florales.

La bouche présente d’emblée une grande structure composée de tanins bien marqués, mais un peu desséchants et une acidité bien présente qui donne à ce vin une certaine dureté. La fin de bouche se montre plus agréable.

Ce vin est encore dans sa phase d’austérité mais qui ne manque pas d’atouts pour affronter une bonne garde.

 

 

 

5-POMMARD 1er cru LES SAUSSILLES 2006 : Domaine Bernard et Thierry Glantenay

 

Dense et bien limpide, la robe dévoile un rouge assez soutenu. Les arômes composent une palette riche, généreuse et complexe avec de beaux fruits rouges persistants, des notes épicées et quelques touches de fruits noirs.

La bouche affiche de l’ampleur et de la puissance avec moins d’expression aromatique qu’au nez, le tout soutenu par de beaux tanins qui ne demandent qu’à se fondre totalement. L’équilibre est maîtrisé et la finale dévoile une minéralité qui signe l’origine du terroir.

Un vin droit, conçu pour la garde, qui dévoilera ses qualités d’ici 6 à 7 ans.

 

6-POMMARD 1er cru LES RUGIENS 2006 : Domaine Thierry Violot

 

Vêtu d’une robe rouge assez dense, à reflets encore jeunes, ce vin est encore un peu fermé au nez mais exprime après agitation des arômes de fruits noirs bien mûrs et des notes de griottes. La bouche bien bâtie révèle une matière riche, mûre, équilibrée, une structure tannique qui laisse apparaître une texture lisse et fine. Un vin qui allie à la fois puissance et rondeur. La finale longue et chaleureuse s’allonge sur les fruits noirs.

Très beau vin de caractère dont la carrière ne fait que débuter.

 

7-POMMARD 1er cru CLOS DES EPENEAUX 2006 : Domaine Clos des Epeneaux

 

La robe se présente très sombre, cerise noire. Le nez encore fermé décline après agitation des arômes de fruits noirs un peu écrasés, mêlés à des notes boisées.

La bouche présente d’emblée une grande puissance, une matière riche, dense dues à une extraction un peu trop forcée, encadrée par une mâche tannique sans agressivité. Belle rémanence sur les fruits noirs mais la sucrosité en fin de bouche due au boisé, n’anoblit pas ce vin. La finale se décline avec un peu de dureté due aux tanins desséchants.

Vin décevant d’un style « moderne » où le boisé détourne le terroir. Le potentiel de garde est cependant là et la matière finira bien par prendre le dessus, du moins on l’espère.

 

8-POMMARD 1er cru LES SAUSSILLES 1990 : Domaine Bernard et Thierry Glantenay

 

Belle robe sombre à reflets orangés, brique. Le nez fortement développé offre une belle palette complexe qui s’oriente vers des arômes de coing, de confiture, de fraise des bois, de fruits confits, de figue et des notes sauvages.

C’est le pinot noir parvenu à parfaite maturité qui l’emporte clairement. La bouche a encore une belle carrure, un bel équilibre, des tanins fondus et une acidité encore bien présente. La texture renforce cette impression de maturité. Grande finale longue et aromatique sur des arômes de pruneaux et de fraise.

Vin arrivé à son apogée, à boire maintenant. Ce Pommard illustre bien l’idée que l’on peut se faire d’un Bourgogne de 20 ans d’âge. Très belle réussite. Un grand moment de dégustation.

 

 

*************

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

soiree-pommard 0349

Partager cet article
Repost0

commentaires