Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

25 mai 2014 7 25 /05 /mai /2014 20:31

 

 

VERTICALE DE CHÂTEAU HAUT-MARBUZET

 

Dégustation du mercredi 21 mai 2014

 

avec Bruno Duboscq du château Haut-Marbuzet

 

***********

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le renouveau et l’ascension de Haut-Marbuzet ont débuté en 1952 lorsque Hervé Duboscq achète 7 ha en rente viagère. Sans formation initiale, il se prend de passion pour le vin et commence à reconstituer le vaste domaine morcelé un siècle plutôt par les héritiers de la famille Mac Carty. Son fils, Henri Duboscq le rejoint dès 1962 et ensemble ils vont hisser Haut-Marbuzet parmi les meilleurs crus de l’appellation Saint-Estèphe et même du médoc dans son ensemble.

Aujourd’hui, le domaine couvre 61 ha et la très grande partie du vignoble est portée par une croupe de graves au sous-sol argilo-calcaire avec présence de fer. Dans les vignes, on remarque une forte densité de plantation ( 9000 pieds/ha ) en moyenne qui permet d’accroître la compétition entre les ceps et de favoriser un enracinement profond. Aucun désherbant chimique n’est utilisé dans les vignes qui sont labourées et griffées. L’encépagement est de 50% de cabernet sauvignon, 40% de merlot et de 10% de cabernet franc.

Ce qui fait la personnalité de Haut-Marbuzet se situe sans doute en grande partie au niveau de la vinification. Les raisins sont vendangés très mûrs puis égrappés. Les macérations sont longues. Henri Duboscq reste attaché au matériel traditionnel par exemple aux cuves en béton qui quel que soit le soin apporté à son nettoyage conserve les levures naturelles. S’il ne vieillit pas aussi bien que ses illustres voisins, Haut-Marbuzet est un vin régulier, enjôleur et plaisant, qu’il faut boire entre cinq et dix ans d’âge.

  

1-CHÂTEAU CHAMBERT-MARBUZET 2013 :

 

La robe est rouge foncé avec des franges orangées. Le nez complexe et puissant privilégie le fruit noir rehaussé par une présence poivrée et des notes de pain d’épices.

La bouche est ample, encore marquée par un boisé léger et axée sur le fruit. Celui-ci est encadré par des tanins déjà bien fondus, au grain lisse lui donnant onctuosité et fraîcheur. La longueur moyenne reprend le fruité et les notes perçues au nez.

Un vin très plaisant.

 

2-CHÂTEAU HAUT-MARBUZET 2013 :  

30% merlot, 65% cabernet sauvignon., 5% petit verdot

 

La robe grenat foncé affiche un reflet violacé bien marqué et de l’éclat. Le nez est plaisant axé sur les fruits noirs, une touche de caramel et de pruneau, le tout mêlé harmonieusement.

La bouche est souple, fondue sans grande concentration mais avec une pureté de fruit remarquable. Les tanins à trame lisse, soyeuse, s’intègrent dans ce vin dont le style penche davantage vers le charme que vers la structure. La finale fraîche révèle la qualité du fruit.

Un beau vin qui fera attendre les grands millésimes de Haut-Marbuzet.

 

3- CHÂTEAU CHAMBERT-MARBUZET 2011 :

 

La robe est rouge sombre, plus soutenu que le vin précédent avec quelques reflets violacés. Le nez a une jolie expression avec une belle association fruit-bois.

La bouche est assez ample avec une petite présence boisée, une matière grasse et concentrée, des tanins fondus, une acidité bien équilibrée. La finale qui décline les fruits se prolonge bien dans un style classique de Marbuzet.

 

4-CHÂTEAU HAUT-MARBUZET 2012 :

 

Rouge profond, la robe garde un reflet de jeunesse avec des franges violettes. Le nez est ouvert et expressif à dominante de fruits noirs axés sur la mûre, soulignée par un boisé léger.

La bouche est ample, concentrée, dévoilant des tanins bien fondus, d’une trame fine, apportant de l’onctuosité. Les arômes de fruits noirs envahissent bien la bouche donnant un plaisir immédiat. La finale ouverte et longue reprend le fruit avec une pointe poivrée.

Un 2012 très réussi et prometteur. A laisser en cave de longues années.

 

5-CHÂTEAU HAUT-MARBUZET 2011 :

 

La couleur est intense frangée de violet. Le nez bien développé, concentré et complexe exprime les fruits noirs bien mûrs accompagnés de notes toastées

La bouche est tout aussi concentrée avec une matière donnant à ce vin de la puissance. Les tanins sont présents au grain encore perceptible, aromatisés par l’élevage sous bois qui vanille le tout délicatement. La finale est longue sur le fruit et le toasté.

 

6-CHÂTEAU HAUT-MARBUZET 2009 :

 

La robe noire a de la profondeur avec de belles larmes. Le nez encore sur sa réserve développe une palette aromatique riche, complexe composée de fruits noirs, de pruneau et de chocolat noir.

La bouche est concentrée et puissante : belle ampleur, volume soutenu par des tanins gras et fondus, velouté qui tapisse la bouche. La concentration apparait dans une finale intense qui décline toute la complexité initiale avec de beaux fruits matures.

Un vin très en forme qui commence seulement à dévoiler tous ses charmes. 

 

7-CHÂTEAU HAUT-MARBUZET 2002 :

 

La robe noire à reflets grenat garde des signes de jeunesse. Le nez discret libère de beaux fruits noirs, de sous bois, et des notes poivrées.

La bouche attaque en rondeur. Les tanins sont mûrs, fondus. Leur belle structure et leur grain augure de la garde future de ce vin. La finale longue est plus expressive que le nez sur des notes de fruits et de vanille.

Un beau vin plein de promesses.

 

8-CHÂTEAU HAUT-MARBUZET 1996 :

 

Le reflet évolué de la robe en train de virer à l’orangé annonce un vin à tendance évolutive.. Le nez confirme cette impression : notes de pruneau, de cuir, pointe animale, fruits à l’alcool, champignons et senteurs de sous bois.

La bouche révèle une bonne présence aromatique dans un style évolué avec des arômes tertiaires. Les tanins équilibrent le tout en développant une texture lisse. La finale longue et raffinée décline toute la subtilité aromatique avec des accents terreux et de pruneau de ce vin parvenu à son apogée.

Grand vin avec une certaine élégance.

 

9-CHÂTEAU HAUT-MARBUZET 1988 :

 

La robe soutenue dévoile des notes ambrées. Le nez développe une belle déclinaison d’arômes tertiaires, de pruneau, de fruits à l’alcool et une pointe animale.

La bouche ample sans aspérités s’inscrit dans le même registre. Belles notes tertiaires en milieu de bouche accompagnées d’un bel équilibre encore marqué par une certaine puissance qui sait se fondre dans la matière. La finale est longue et expressive avec toujours cette forte imprégnation de notes évoluées.

Un vin qui peut donner encore du plaisir mais qu’il ne faut pas tarder à boire.

 

10-CHÂTEAU HAUT-MARBUZET 1978 :

 

Rouge ambrée à reflets tuilés à la note évoluée bien marquée, ce vin de grande complexité aromatique, s’exprime avec beaucoup de notes tertiaires, de fruits à l’alcool, de pruneau, le tout avec une certaine élégance mêlées à une sensation de poussière.

La bouche lisse possède une matière très aromatique, un fruit évolué, griotte à l’alcool qui n’est pas dépourvue de charme, mais qui indique que le vin aura du mal à aller plus loin. Les tanins encadrent le tout avec une acidité bien présente. La finale longue, complexe et rémanente présente cependant de la finesse et une certaine tension.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires