Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

1 janvier 2013 2 01 /01 /janvier /2013 21:08

 

LA TOURAINE

 

VOYAGE D’ETUDE

DU 14 AU 17 JUIN 2012

  

Quelques généralités sur le vignoble



 

Localisation : L’aire d’appellation s’étend des limites de l’Anjou aux portes de la Sologne dans une zone de confluence formée par la Loire et ses affluents, répartie sur 104 communes d’Indre-et-Loire et 42 du Loir-et-Cher. C’est au Sud-Est de Tours, sur les coteaux qui dominent le Cher et entre le Cher et la Loire, que se situe la majeure partie du vignoble.


Superficie : 5 500 ha


Histoire : La fondation du monastère de Marmoutier par Saint-Martin en 372 marque le début de l’extension du vignoble de Touraine. La proximité des cours d’eau joue un rôle important dans la croissance du vignoble, fleuves et rivières constituant autant de voies de communication qui favorisent l’exportation. Ce développement connaît son apogée au XIXème siècle, la Touraine est alors depuis un siècle l’un des principaux fournisseurs en vin de la capitale. Après une période de crise qui dure jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, la Touraine s’oriente définitivement vers les vins de qualité.


Sols : La nature des sols est très variée, avec les « perruches » (argiles à silex), les « aubuis » (argilo-calcaires sur sous-sol crayeux) et les sables sur argiles de la zone Est ; mais aussi des graviers légers, des faluns (sable)...


Climat : Influence maritime à l’Ouest qui prend peu à peu un caractère continental en allant vers l’Est. Ces écarts climatiques, combinés aux différents sols, déterminent le choix des cépages (plutôt tardifs à l’Ouest et précoces à l’Est) et donc la grande variété de vins.

Le vin


Production annuelle : 320 000 hl dont environ 45 % de rouge, 40 % de blanc, 8 % de fines

bulles et 7 % de rosé

.
Rendement de base : Rouges et rosés : 60 hl/ha ; blancs et fines bulles : 65 hl/ha


Cépages :
- Rouge : Gamay (plus de 60 % de la récolte), Cabernet Franc, Côt, Cabernet Sauvignon,

 Pineau d’Aunis, Pinot Noir

 

 -Blanc : Sauvignon (près de 80 %), Chenin Blanc et accessoirement Chardonnay.
Pratiques culturales dominantes : Densité de 5 000 pieds/ha. Taille généralement Guyot simple ou double.

 

  

 

Jeudi 14 juin 2012

  

 

Le domaine François Chidaine à Montlouis sur Loire

 

à la cave insolite, 30 quai Albert Baillet

 

 

 

François Chidaine a créé son propre domaine sur l’appellation Montlouis-sur-Loire en 1989. Il débute avec 4,5 ha de vignes ; certaines sont en location, d’autres font partie de sa propriété. Jusqu’en 1998, le domaine prend de l’essor et s’agrandit de 3,5 ha supplémentaires. L’année 1999 représente un réel tournant. La superficie du domaine passe à 17 ha et la culture de la vigne est menée en bio-dynamie . C’est également en 1999 que manuela Chidaine s’associe à François Chidaine. Début 2000 ils ouvrent le caveau de dégustation du domaine, « La cave insolite ». Ils proposent de faire découvrir une belle sélection de vins de Loire et depuis 2008 des autres régions de France et d’Espagne. Le domaine continue de s’accroitre et en 2002 ils louent 10 ha de vignes qui appartiennent au domaine Clos Baudoin sur l’appellation Vouvray. C’est à cette occasion que leur cousin Nicolas Martin devient associé.

Fin 2006, le GAEC devient définitivement propriétaire du clos Baudoin et le domaine fait l’acquisition de quelques hectares à Chissay sous l’appellation Touraine. Aujourd’hui le domaine exploite 20 ha de vignes à Montlouis, 6 ha en Touraine soit 36 ha.

 

 

Dégustation

1-Montlouis méthode traditionnelle brut 2010 :

 

Nez fruité. Bouche nette , très raisin. Belle acidité avec des bulles fines sans agressivité. Un vin très agréable, croquant à boire en apéritif.

 

2-Montlouis les Bournais 2009 :

 

Nez floral mêlé de rhubarbe. Matière droite, support acide salivant. Bel équilibre. Un vin plein, tendu très cohérent.

 

3- Montlouis les Choisilles 2009 : assemblage de différentes parcelles sur sol de silex

 

Nez agréable qui rappelle le chardonnay. Bouche structurée, savoureuse avec une texture sans lourdeur ni excès. Finale assez longue harmonieuse et élégante.

 

4-Montlouis demi-sec clos Habert 2009 : argiles à silex - 11g de sucre résiduel

 

Nez assez fin riche et gras avec des arômes d’agrumes et de citron. Bouche puissante, citronnée apportant de la fraîcheur. Un bel équilibre acide/sucre et une bonne longueur. Potentiel de garde incontestable.

 

5-Montlouis demi-sec les Tuffeaux 2009 :

 

Expression agrumes confits, citron mûr. Vin ample de grande intensité avec une aciodité croquante donnant beaucoup de fraîcheur. Grande persistance. Une belle intégration des sucres.

 

6-Vouvray le Bouchet 2009 demi-sec :  sol argilo calcaire 

 

Nez floral avec une jolie fraîcheur. Bouche ronde toute en harmonie montrant une sucrosité discrète. Belle longueur. Vin gourmand et charmeur.

 

7-Montlouis moelleux 2009 :  40g de sucre résiduel

 

Nez complexe de fruits exotiques confits ( ananas, mangue ) Bouche onctueuse, soyeuse et délicate, bien équilibrée, texture fine et une acidité raisonnée. Belle finale fraîche sur des notes de mangue et pêche. Un vin avec une vraie personnalité.

 

Le domaine Champalou à Vouvray

 

 

Tous deux issus de familles vigneronnes, Catherine et Didier se sont lancés dans l'aventure Vouvrillonne en 1983. Leurs désirs d'autonomie et de liberté les ont poussés à donner vie à l'exploitation. 

Tout commence par la plantation d'un demi hectare de Chenin et 3 ans d'attente pour que la vigne donne sa première récolte. Viendront ensuite les premièrs contacts commerciaux liés à la toute première mise en bouteille de Vouvray. 

 

En 2006, leur fille ainée, Céline, se  joint à

eux pour continuer cette belle aventure familiale.

Actuellement, 21 hectares de Chenin sont travaillés  selon la viticulture raisonnée. Et une production de 120 000 bouteilles par an est distribuée sur une vingtaine de pays dans le monde.

Depuis toujours le vignoble est travaillé de façon raisonnée. Depuis 1999 ils adhérent au label : TERRA VITIS. Cette association, dirigée par des vignerons et des techniciens passionnés, représente la viticulture raisonnée. La charte s'adapte à chaque région. En effet, il est difficile de cultiver la vigne dans toutes les régions de la même façon. 

M                                                             Dégustation

1- Vouvray brut méthode traditionnelle :

 

Ils travaillent le Brut selon la méthode traditionnelle en l'agrémentant de touches personnelles. En effet, les raisins sont récoltés à maturité, tôt le matin pour respecter le fruit ; puis, le moût est fermenté en cuve inox dans nos caves. Un élevage sur lies fines est pratiqué avant le tirage (mise en bouteille pour vin effervescent).
La refermentation des sucres en bouteilles permet l'étape décisive : la prise de mousse. C'est cette réaction naturelle qui donnera l'effervescence au vin. Les bouteilles passeront un long moment sur latte (période où le vin reste en bouteille sur ses lies de seconde fermentation) avant d'être dégorgées (remplacement de la capsule par le bouchon dit « champignon ») et e
nfin dégustées .

 

Belle robe avec fines bulles. Nez beurré agréable. Bouche vive sans agressivité avec une rétro olfaction sur les fleurs. Belle finale.

Il est idéal pour l'apéritif et la fin de repas. Son équilibre conviendra aussi tout au long d'un

diner raffiné.


.2-Vouvray 2010 : Terroir : Argilo-calcaire

 

Vinification et élevage : La vendange est récoltée à la fraîcheur matinale, puis le raisin est pressé directement. La fermentation se déroule en cuve inox. C'est à basse température que le vin est élevé sur ses lies fines durant 11 mois, puis mis en bouteille en septembre.

Vin floral. Belle vivacité en bouche, bien équilibré avec une finale très agréable. A boire sur des poissons et viandes blanches grillés, des coquillages ou des mets japonais

3- Vouvray le portail 2010 : terroir : argile

Pour la récolte du Portail dont la parcelle se trouve au dessus de la cave. Le raisin est récolté manuellement puis pressé directement. Le jus sera ensuite mis en tonneaux dans nos doubles barriques (fûts de 450 Litres). Le Portail y fera sa fermentation et restera sur ses lies durant 18 mois. Le Portail est un vin de gastronomie ; sa rondeur, son opulence et son fruité s'équilibre à merveille avec les chairs délicates. Les crustacés, tels que les homards et les coquilles Saint Jacques se prêteront à ce mariage de saveurs ; tout comme les viandes blanches et poissons délicatement épicés. N'hésitez pas à servir le Portail sur un plateau de fromages,
Afin de révéler au mieux son caractère, nous vous conseillons de le carafer une petite heure.

 

Nez complexe, légèrement boisé avec des notes de fougère. Bouche agréable, belle matière avec du gras. Un bel équilibre acide/alcool avec quelques notes boisées qui devraient se fondre avec le temps. Beau vin. 

 

4-Vouvray les Fondraux 2010 :  20g de sucre résiduel. Terroir argilo siliceux 

 

Tout comme le sec, la vendange est récoltée à la fraîcheur matinale. Puis le raisin est pressé directement et entonné dans des futs de 450 l (ou double barrique) pour y réaliser une fermentation douce et longue à faible température. Le vin sera ensuite élevé dans ces mêmes futs sur lies fines durant 11 mois.

Les Fondraux sont notre équilibre demi-sec , il contient toujours des sucres résiduels qui offrent une entrée de bouche savoureuse et concentrée. Le registre des fleurs blanches s'impose, offrant un équilibre mêlant fraîcheur, rondeur, minéralité, et vivacité. Jeune, les Fondraux sont plaisants sur les poissons de rivière, charcuteries, fromages de chèvre, cuisine sucrée- salée. Puis, en mûrissant quelques années, les parfums nous emmènent sur les plats épicés (cumin, coriandre ) et les viandes blanches.

 

Nez complexe de fleurs, de fruits jaunes avec quelques notes menthées. Bouche ronde avec une acidité bien maîtrisée qui apporte un bel équilibre. De la finesse et une finale lisse et aromatique.  Très beau vin.

  

5-Vouvray les Tries 2009 :    Sols argilo siliceux   150g de sucre

 

Triée grain par grain, cette vendange est exceptionnelle et très concentrée. Elle est cueillie minutieusement en décrochant les grains surmaturés, recherchant ainsi la concentration des sucres et des arômes. Le pressurage est très délicat et long ; la fermentation et l'élevage se font eux aussi en douceur et en longueur. La surveillance et la dégustation quotidienne sont essentielles pour le travail de cette cuvée.

Une gourmandise qu'il est indispensable d'associer à une bonne compagnie...
Sa douceur, sa complexité et sa subtilité sont une explosion de saveurs qui se suffisent à elles seules. Cette cuvée exceptionnelle n'a été produite que très rarement mais toujours dans l'éclat. La cuvée CC 1989 a d'ailleurs été gratifiée dans « Les 1001 vins qu'il faut avoir goûtés dans sa vie ».

  

Robe d’un beau jaune doré. Nez complexe avec des notes de mirabelles, de mandarine. Bouche onctueuse, riche. L’équilibre acide/sucre est parfait donnant une texture lisse et gardant une certaine fraîcheur. Une liqueur permettant une finale longue et agréable. 

Très beau vin

 

6-Vouvray les Tries 2003 :     180g de sucre

 

Robe jaune prononcé. Nez exubèrent de fruits confits, coing. Bouche onctueuse, bien équilibrée avec une rétro olfaction encore sur les fruits confits et une finale somptueuse .

Très grand vin

 

7- Vouvray la Moelleuse 2003 :    Sol argilo siliceux           80g de sucre

 

La récolte est issue de tris manuels sur les grappes atteintes de pourriture noble (développement de Botrytis Cinérea) ou de passerillage (concentration des sucres du raisin dû à la chaleur et au vent) suivant les années. Après la récolte, le jus est entonné pour une longue fermentation. L'équilibre du millésime et recherché par notre dégustation.

Dans sa prime jeunesse, La Moelleuse rappelle un fruit croquant plein de délicatesse. Après 18 à 24 mois, son équilibre prend des rondeurs en bouche, devient plus miellé et sa couleur s'intensifie ainsi que son bouquet. Sa douceur est très agréable à l'apéritif quand les papilles sont en attente......A table, les accords classiques sont incontournables : foie gras, fromages à pâte persillée et même certains St Maure de Touraine. Elle s'accordera très bien sur les viandes ou volailles confits et avec les desserts à base de fruits.
S'il vous est possible de carafer L a Moelleuse une petite heure avant de la servir.

 

Robe jaune doré. Nez sur les fruits jaunes confits. Bouche ample, volumineuse bien ronde, avec de l’onctuosité. Un vin riche et très bien

  

 

Vendredi  15 juin 

 

Château de Coulaine à Chinon

 

 

Situé sur l'illustre terroir du Véron déjà chanté par Rabelais, le château de Coulaine est une très ancienne exploitation familiale dont la tradition viticole ne s'est jamais interrompue

Depuis 1300. De tous temps, la vigne s'est plu à enfoncer ses racines dans les terres qui ceignent le château, reconstruit au 15ème siècle. En 1988, Etienne de Bonnaventure a entrepris l'agrandissement du vignoble, qui compte aujourd'hui 12 ha, conduits en culture biologique.
Ce choix personnel s'inscrit pleinement dans la recherche permanente d'un équilibre harmonieux entre tradition et modernité.

Le terroirest composé aux deux-tiers de coteaux argilo-calcaires, le reste en plateaux argilo-siliceux ponctués de poches de sable d'origine éolienne. Tout le travail, de la vigne au vin, est effectué par le viticulteur secondé dans la partie commerciale par son épouse Pascale.
Un service de vente par correspondance ou au domaine (sur rendez-vous) est à votre disposition au château
 

 

 

Dégustation

 

 

1-Touraine les pieds rôtis 2010 ;    cépage chenin

 

Effervescence fine. Bouche vive, avec de beaux arômes floraux. Un peu chaud en milieu de bouche. Vin agréable à boire en apéritif.

 

2-Chinon blanc 2009 :  cépage chenin

 

Robe jaune clair. Nez floral très agréable. Bouche bien équilibrée, souple avec des arômes citronnées apportant beaucoup de fraîcheur. Et une petite vivacité en finale.

Beau vin. 

 

3- Château de Coulaine 2011 :

Les parcelles qui donnent naissance à cet assemblage sont situées aux abords immédiats de la propriété, sur les derniers contreforts des coteaux de la rive droite de la Vienne, à l'entrée du Terroir du Véron La vigne s'épanouit sur des coteaux argilo-calcaires et des plateaux argilo-siliceux. Ces derniers sont ponctués des poches de sable d'origine éolienne. La roche mère est calcaire, présente à une profondeur relativement faible.

Encépagement
100% Cabernet-franc, appelé localement "Breton". L'âge des vignes est variable, étalé de 6 à 18 ans

Caractéristiques 
La macération  dure environ 15 jours, à 25-30°, avec une fermentation malolactique rapide, juste après le pressurage. Il en résulte un "vin de Pâques" typique : première mise en bouteille de l'année, il ne Séjourne pas en barrique. A boire jeune dans les 4 ans

La robe est sombre, pourpre violine. Le nez est aromatique, fruité, complexe. Ce vin dévoile en bouche de beaux arômes de fruits rouges : fraise, framboise. Ses tanins veloutés et soyeux sur une structure Solide lui confère rondeur et équilibre.

Agréable tout au long du repas, il est un bon compagnon des viandes blanches et des charcuteries, des grillades et salades d'été ainsi que de tous les légumes. Il s'accorde traditionnellement avec des fromages de chèvre, en particulier le Sainte Maure de Touraine. Servi frais il se marie bien au poisson. Température de service : 14-16°. N'hésitez pas à l'ouvrir à l'avance afin de profiter au mieux de ses arômes vifs et fruités.

 

 

4-Bonnaventure 2010 :  assemblage de différentes parcelles et élevage 1 zn en foudre.

 

Robe rouge violacé. Nez fruité, net, précis. La bouche est ronde, tapisse bien. Les tanins présents sont bien en place et sont déjà bien enrobés. Une finale assez longue sur les fruits rouges.

 

5-Chinon Clos de Turpenay 2010 :


Ce clos très ancien est situé à flanc de coteau, tourné au midi. Très ancien lieu d'implantation de la vigne, son nom apparaît dans une charte de 1245, lors du don fait par le seigneur de Beaumont en Véron à l'Abbaye de Turpenay, sise non loin d'ici, qui servit de modèle à

Rabelais pour son abbaye de Thélème.

Terroir
La sol, strictement argilo-calcaire, est un terrain de prédilection pour la vigne qui se plaît, au fil du temps, à y enfoncer ses racines, aidée en cela par une exposition parfaite.

Encépagement
100% Cabernet-franc. Les vignes sont âgées de 40 ans. Le clos fut à l'époque replanté en porte-greffes issus de sélection massale et non de "clonage" (cette dernière technique étant

désormais quasi-exclusive.


Caractéristiques :
Une cuvée destinée à la garde. Une macération à 20° durant prés d'un mois a donné naissance à un vin coloré et charpenté

La fermentation terminée, le vin est élevé en fûts de chêne pendant près d'un an, dans la

fraîcheur des caves de tuffeau du château. Ses qualités de garde lui permettent de vivre une

dizaine d’années sans prendre une ride.


La robe est rouge rubis, brillante. Le nez, fermé pendant la jeunesse, mais offre des arômes déjà complexes, avec une touche de fruits confits et de cacao. L'attaque est franche, la structure bien équilibrée, avec des tanins présents et une très belle longueur en bouche. La

Note épicée du bois ajoute encore à son élégance.

Il se marie idéalement aux plats en sauce et aux venaisons : daubes, pintade aux pêches, gibier mariné. Une salade accompagnée de magret confit, de foie gras, d'une marmelade d'oignons et de raisins rendra ses saveurs épicées encore plus intenses. Les accords sucrés-salés lui conviennent très bien. Plus prosaïquement il se plaira en la compagnie d'un plat de pâtes à l'italienne...et d'un gâteau au chocolat ! Température de service : pas plus de 18°. Déboucher à l'avance, voire décanter en carafe.

 

6-Chinon les Picasses 2010 :

 

Belle robe rouge profonde avec des reflets rubis. Nez fruité avec quelques notes fumées. Un vin structuré en bouche, une matière riche avec des tanins fondus, une texture souple et une finale longue et veloutée.

Un très beau vin.

 

7-Chinon les Picasses 2009 :

 

Nez un peu évolué. Bouche riche, généreuse avec une belle matière et des tanins assez ronds. On peut se faire plaisir dès maintenant,  mais tiendra encore quelques années.

 

8-Chinon franc de pied 2009 :

 

Nez très aromatique. Bouche agréable. Les tanins sont un peu rustiques et une matière assez légère. Beau vin.

 

 

 

                                          Repas chez Etienne de Bonnaventure

  

9- Chinon Clos de Turpenay 1989 :  carafé 1 heure avant

 

Robe avec des nuances ambrées. Nez aux arômes tertiaires avec des notes animales et de fruits noirs compotés.

Bouche ample, bien équilibrée avec des tanins fondus et une rétro olfaction sur des notes de gibier. Une finale élégante et lisse.

Très belle bouteille montrant ce que peut donner un Chinon de 23 ans.

 

  

Domaine Bernard Baudry

 

 Issu d'une famille de vignerons à Cravant, Bernard Baudry a débuté comme conseiller viticole au laboratoire de Tours au côté de Jacques PUISAIS, après des études oenologiques à Beaune. Cette expérience formatrice a duré 5 ans avant qu'il ne décide de s'installer à son compte en 1975 à la tête d'un petit domaine de 2 hectares.

Matthieu, son fils, a fait ses études dans le Mâconnais puis dans le Bordelais. Après une année de stage en Tasmanie puis en Californie, il décide de rejoindre le domaine familial en 2000. Agrandie en 1982, l'exploitation compte désormais 30 hectares répartis sur différents types de sols. Cette diversité permet d'appliquer des principes de vinification parcellaires où

Chaque vin se distingue par la nature de son terroir par la nature de son terroir.


"Nous recherchons dans chacune de nos cuvées à exprimer l'élégance, la pureté et la fraîcheur aromatique du Cabernet Franc, en harmonie avec chacun de nos terroirs."

 

Le vignoble est situé sur les communes de Cravant les coteaux et de Chinon. Grandes diversité de terroirs : graviers, calcaires sableux et argilo calcaire. Ce vignoble est conduit sans désherbants ni produits chimiques de synthèse. Les vendanges sont manuelles

 

 

Dégustation

 

 

1-Chinon les Granges 2011 :

 

Sols : Parcelle située sur la commune de Cravant. Graviers et sables mélangés sur sous-sol argilo - siliceux.
Cépages : Cabernet franc.
Vignes : Parcelle de 6 hectares. Plantation : 1985 à 1988.
Vinification/Elevage : Vendange manuelle. Fermentation de 15 jours en cuves puis élevage de 7 mois. Mise en bouteille au printemps.
Caractère :" Les Granges " est un vin fruité et gourmand à déguster dans sa jeunesse. C'est une expression de Chinon souple et friand caractéristique des sols de graviers sableux.

Robe rouge avec franges violacées. Nez très expressif développant des arômes de fruits noirs. Bouche ample, ronde avec des tanins fondus donnant un bel équilibre. Une finale agréable, lisse sur les fruits noirs.

Beau vin.

 

 2- Le domaine 2010 :

 

Sols : Graviers : 70% Argiles de coteaux : 30%
Cépages : Cabernet Franc.
Vignes
 : Moyenne d'âge des vignes de 30 à 35 ans.
Vinification/élevage : Vendange manuelle.
Fermentation lente dans des cuves ciment.
Elevage en cuve bois et barriques (5 à 10 ans) pour une durée de 12 mois.
Mise en bouteille à l'automne.
Caractère : " Le Domaine " est un vin structuré avec des tanins fins. L'élevage en barriques apporte de l'élégance et de l'harmonie à cette cuvée dont le potentiel de garde est de 5 à 10 ans.

  

Robe rouge cerise. Nez fruité avec des arômes de fruits noirs. Bouche structurée avec une belle matière et des tanins fins. Un bel équilibre marqué par une acidité bien présente..

Beau vin

 

3-Chinon les Grézeaux 2010 :

 

Sols : Graves caillouteuses sur sous-sol argilo - siliceux au pied du coteau de Sonnay.
Cépages : Cabernet Franc.
Vignes : Parcelle la plus âgée du domaine (vignes de 50 ans).
Vinification/élevage : Vendange manuelle. Fermentation en cuves ciments de 15 à 25 jours. Elevage de 12 mois en barriques de 3 à 5 ans d'âge.
Caractère : " Les Grézeaux " est un vin concentré avec une matière dense mais toujours soyeuse due à l'influence des graviers. Il peut vieillir 10 ans voire beaucoup plus dans les grandes années.

 

Un vin de caractère, concentré avec une belle matière, des tanins fondus donnant une texture lisse. Finale très agréable.

Beau vin.

 

 4-Chinon le Clos Guillot  2010 :

 

Sols : Coteau calcaire de pente sud- sud- est, fortement argileux en haut, composé de tuffeau jaune en bas de parcelle.
Cépages : Cabernet Franc.
Vignes : Plantées de 1993 à 2000 sur la commune de Chinon
Vinification/élevage : Vendange manuelle. Fermentation de 15 jours en cuves en bois avec pigeages réguliers. Elevage de 12 mois en barriques de « 2 à 5 vins ».
Caractère :Le Clos Guillot est un vin raffiné. Ses arômes de griottes et de fruits noires le font parfois « pinoter » certaines années. Le vin est d'une belle longueur et reste très frais en bouche.

 

Arômes de cerises et fruits noirs. Bouche d’une fraîcheur remarquable accompagnée de fruits mûrs et d’une minéralité persistante. Finale raffinée d’une grande longueur.

  

5-Chinon le Clos Guillot 2007 :

 

Nez de pinot. Bouche fraîche avec des tanins un peu asséchant donnant une texture moins fins que le vin précédent. La finale d’une longueur moyenne se décline sur des fruits nors.

Vin intéressant.

 

6-Chinon le Clos Guillot 2005 franc de pied :

 

Nez tertiaire avec des notes animales. Bouche volumineuse avec une belle matière équilibrée où les tanins sont sévères mais présents. La texture est fine et une finale tout en douceur.

Un vin issu de plants de vignes non greffés.

  

7- Chinon la Croix Boissée 2001

 

Sols : Argilo - calcaire sur les coteaux modelés par une forte érosion. La pente orientée " plein sud " favorise l'ensoleillement des raisins.
Cépages : Cabernet franc.
Vignes : Petite parcelle de vignes âgées de 5 à 40 ans.
Vinification/Elevage : Vendange manuelle. Fermentation en cuves bois avec des pigeages réguliers. Cuvaison de 20 à 30 jours. Elevage en barriques (1 à 3 ans) pour une durée de 12 à 14 mois. Mise en bouteille en début d'année.
Caractère : Sur ce sol très calcaire, le vin délivre une puissante matière marquée par des tanins fermes et " crayeux ". De la complexité, du gras, des fruits très mûrs, ce Chinon s'exprimera pleinement après quelques années de garde.

 

Nez complexe sur les fruits noirs. Matière riche marquée par des tanins apparents fermes . Beaucoup de complexité en rétro olfaction sur des fruits bien mûrs.

Beau vin.

 

8-Chinon la Croix Boissée blanc 2010 :

 

Beaucoup de fraîcheur au nez avec des arômes de poire. Une acidité raisonnée, de la finesse.

Très beau vin.

 

 

Château de la Grille

  

Domaine de la Perrière

 

A Cravant les Coteaux, principal village de l’appellation d’origine contrôlée CHINON, le vignoble du Domaine de la Perrière s’étend aujourd’hui sur 26 hectares.

« Pour bien comprendre la situation géographique, il faut imaginer la large plaine alluviale de la Vienne. Dans cette plaine, au cours des millénaires, la rivière a souvent changé de lit. Les alluvions les plus anciennes, graves légèrement argileuses, dessinent des croupes que l’on appelle des “ puys ” ici au cœur de la Touraine. »

A distance raisonnable de la nappe profonde de la rivière, ces sols pauvres et drainants permettent au Cabernet Franc d’exprimer son plus beau fruit. Des vins de velours à boire jeune ou de moyenne garde.

LA PASSION D’UNE FAMILLE

En 1992, quand Christophe BAUDRY s’est installé dans la maison familiale, belle demeure à l’architecture classique de la région bâtie en pierre de tuffeau au milieu du vignoble, il représentait la 6ème génération de BAUDRY à posséder le Domaine de La Perrière : le Domaine a été confié à la famille par un parchemin datant de 1664.

 

-Chinon 2010  domaine de la Perrière :

15 ha ; sur graviers anciens de la Vienne ; vignes de 20 ans ; rd : 50hl/ha ; vendanges égrappées, fermentation douce ; élevage 100% cuve inox.

  

Nez fruité de cerise, framboise et groseille. Bouche ample avec des tanins souples et soyeux Une rétro olfaction sur le poivre, un bel équilibre et une texture lisse. Finale assez longue sur les fruits  et dotée d’une belle typicité.

  

 

Domaine du Roncée

 

 

Jean-Martin DUTOUR a repris, en 1993, l’exploitation du Domaine du Roncée sur la commune de Panzoult. Son vignoble s’étendait sur 22 hectares provenant de la réunion en 1984 des vignes de Roncée avec celle du Domaine de la Morandière (qui reste encore aujourd’hui l’autre nom du domaine).

Hormis le pigeonnier du XVIIe siècle il ne reste hélas plus grand-chose du Château de Roncée, ancien fief au cœur des châteaux de la Loire mais détruit à la Révolution !

Nous avons beaucoup travaillé à remettre le vignoble à la hauteur de ses ambitions. Nous avons généralisé l’enherbement des vignes, appris l’ébourgeonnage, l’effeuillage, remonté le palissage, tous ces travaux pour capter le maximum de soleil et atteindre la meilleure maturité.

De ce Cabernet Franc, cépage roi des Vins Rouges de Loire, sur nos terrasses d’alluvions anciennes laissées par l’ancien cours de la Vienne, nous produisons des vins qui réconcilient la fraicheur du fruit et la puissance d’un vin de garde. Nos meilleures cuvées proviennent de vieilles vignes sur des parcelles autrefois entourées de murs et dénommées « Clos ». Pour conserver l’originalité de chaque terroir, nous vinifions chaque parcelle séparément.

Notre quête de terroirs d’exception nous conduit à exploiter aujourd’hui 60 hectares des meilleures vignes de CHINON.

En 2006 nous avons construit un chai entièrement conçu autour de deux idées simples : respecter la vendange, respecter notre environnement. Un outil simple et cohérent qui nous

permet de travailler sereinement et de nous concentrer à révéler la richesse subtile de nos terroirs.

« Avec Christophe BAUDRY nous sommes fiers aujourd’hui d’apposer sur nos étiquettes la plaque de bronze armoriée qui représente depuis 1779 les armes du Seigneur de Roncée. »

 

 

-Chinon domaine du Roncée 2010 clos des marroniers :

 

Le Clos des Marronniers représente 10 hectares du Domaine du Roncée, sélectionnés pour leur terroir très homogène de graves argilo-siliceuses des terrasses anciennes de la Vienne. Cette cuvée Vieilles Vignes de 40 ans est élevée en partie dans des barriques de 2 à 15 vins.à 50 % et 50 % en cuve inox. Vendange manuelles, grappes triées puis égrappées. Macération à froid de 5 à 6 jours ; cuvaison totale 12 jours.

 

Vin généreux et fruité avec des notes de truffes. Structure ample, ronde et charmeuse. La finale est moyenne.

 

 

Château de la Grille

 

 

Fondé au XVe siècle, le Château de La Grille a lié sa destinée en 2009 à BAUDRY-DUTOUR dans un souci de préserver sa tradition, son terroir… et de toujours garantir des vins de grande qualité.

Entre temps, il a appartenu à Antoine-Jean de Cougny, conseiller du Roi, issu d'une vieille famille chinonaise, qui l’a acheté en 1748. Au XIXe, le marquis Gustave de Cougny, historien célèbre et avocat à Chinon entreprend sa rénovation. Il développe le domaine qui s'étend alors sur une centaine d'hectares, répartis en terre à blé, bois, pâturages et quelques vignes. A cette époque le vin de La Grille devient déjà « la référence du chinonais pour sa qualité ». Enfin de 1951 à 2008 la famille GOSSET, longue lignée de vignerons champenois, fait connaître « L’exception du CHINON » au-delà des frontières.

Les 28 hectares du vignoble sont plantés du seul cépage Cabernet Franc sur les sols argilo-calcaires autour du château.

Les vendanges sont toujours manuelles. Construit en 1970 sous la direction d’Albert GOSSET, le chai intégrait déjà les éléments permettant de vinifier la production du Château dans les meilleures conditions : remplissage par gravité, cuves inox, thermorégulation, pigeage …

Au terme d’un élevage de 12 à 15 mois en barriques le vin est mis en bouteilles spéciales, reproduction d'un flacon champenois du XVIIIe siècle. Il achève sa maturation en cave durant un minimum de deux à trois ans.

 

-Château de la Grille 2003 :

 

Les 28 hectares du vignoble du Château de La Grille sont plantés du seul cépage Cabernet Franc sur les sols argilo-calcaires autour du château.

 

 

 

Les vendanges sont toujours manuelles. Construit en 1970 sous la direction d'Albert GOSSET, le chai intégrait déjà les éléments permettant de vinifier la production du Château dans les meilleures conditions : remplissage par gravité, cuves inox, thermorégulation, pigeage …

Au terme d'un élevage de 12 à 15 mois en barriques le vin est mis en bouteilles spéciales, reproduction d'un flacon champenois du XVIIIe siècle. Il achève sa maturation en cave durant un minimum de deux à trois ans.

 

Bouche volumineuse et charnue avec une matière bien équilibrée. Tanins souples donnant une texture lisse . La finale est assez longue sur les fruits noirs.

Beau vin.

 

- Château de la Grille 2005 :

 

Robe rouge grenat. Nez confit teinté de beaux fruits noirs assortis de notes poivrées, épicées légèrement réglissées. Attaque franche aux tanins sérieux et généreux. Bouche charnue et compacte. Vin puissant et rac »é de notes de fruits noirs. Finale longue avec des notes de cerises, mûres et myrtilles.

 

 

 

-Château de la Grille 2009 :

 

Très beau vin, rond équilibré et structuré. Une finale lisse sur de belles notes de fruits bien mûrs.

 

-Château de la Grille 1996 :

 

Nez intense de cassis et framboise. Bouche ample avec des tanins bien présents mais souples. Finale avec une pointe d’acidité.

Vin intéressant.

 

 

 

Château de Saint Louans

 

Christophe BAUDRY et Jean-Martin DUTOUR ont regroupé l’exploitation de leurs domaines (respectivement le Domaine de la Perrière et le Domaine du Roncée) en 2003.

« Après avoir associé nos domaines dont les vignobles s’étendent principalement sur les graves de la vallée de la Vienne, nous cherchions quelques parcelles sur le terroir si particulier des coteaux de CHINON réputé pour ses vins de longue garde. »

Au printemps 2006, la visite du Vignoble du Château de Saint Louans nous a laissé sans voix.

Réparti entre le Clos du Pin et le Clos des Aubuis, le vignoble du château est installé sur le terroir originel des vins de Chinon, sur cet éperon calcaire, à l’extrémité ouest du coteau dessinant la rive droite de la Vienne, autour de la ville de CHINON.

Une situation extraordinaire pour un terroir singulier. Avec très peu d’argile et une faible épaisseur, le sol à texture sableuse est réduit à sa plus simple expression. Le sous-sol, en revanche, calcaire du Turonien supérieur ou « tuffeau jaune de Touraine » est une réserve inépuisable. Ce terroir se réchauffe vite à la sortie de l’hiver et porte des récoltes modérées en volume qui arrivent régulièrement à une maturité parfaite début octobre.

Les vignes devaient être vendues « à la bougie ».nous en sommes tout de suite porté acquéreurs

 

-Chinon blanc 2006 :  100% bois neuf

 

Nez très boisé. Bouche vive avec du gras mais la rétro olfaction est trop dominée par le bois.

 

 

 

 

Samedi 16 juin 

 

Domaine Breton à Bourgueil

 

La Maison Breton se pose là

La Famille de Pierre y a toujours été, la vigne est son expression depuis des générations. On y fait parler le Cabernet Franc, qu'on appelle ici "breton" comme par hasard...Un même cépage pour de multiples expressions : Le raisin immédiat s'ouvre un après-midi de pêche, le vin prolongé s'attarde en table dressée. Esprit de Loire...Un peu plus en amont du fleuve, la branche rapportée par Catherine s'ancre à Vouvray. Là, le raisin Chenin est blanc mais le soleil ne lui donne pas toujours la même tonalité : douce, pétillante ou tranchante.

La philosophie :

Culture biologique et biodynamique. Pas d'engrais chimique. Pas de désherbants. Pas de traitements des raisins avec des produits systémiques (qui contaminent toute la plante).rendements limités. Récoltes manuelles. Vinification par les levures indigènes naturelles. Vins non filtrés. Sulfitage faible ou nul. Savoir-faire et création d'un artisan

 

  

Dégustation

 

 

-Vouvray la Dilettante 2011 :

 

Vin blanc sec, frais, bien mûr sur un terroir d’argiles à silex. Un juste équilibre entre la minéralité du terroir, ’acidité et la maturité des raisins.

 

-Bourgueil la Dilettante 2011 :

 

Vin vinifié en macération carbonique en cuve béton sur des vieilles vignes de graviers. Fruité et relativement léger, ce vin est un excellent compagnon d’un casse croûte ou de tapas improvisés autour d’un verre. Cuvée de soif fraîche et très fruitée gourmande à souhait. 

 

-Bourgueil les Galichets 2010 :

 

Vieilles vignes sur graviers. Fermé au nez . Bouche avec tanins apparents mais fin. La note menthée rend la finale savoureuse. Vin réussi.

 

-Bourgueil Nuits d’Ivresse 2010 :

 

Sélection de vieilles vignes sur terroir argilo-calcaire. Vin vinifié et élevé sans soufre afin de préserver les arômes de fruits et les tanins serrés. Finale un peu desséchante.

 

-Bourgueil Clos Sénéchal 2010 :

 

Très beau terroir de mi-pente argilo-calcaire. Ce terroir donne avec la patience de 22 ans de garde, des tanins soyeux et un fruit précis. De la matière avec un coté crayeux.

  

-Bourgueil les Perrières 2009 :

 

L’âge de la vigne ( plus de 70 ans ) et son terroir de mi-pente argilo-siliceux font de cette cuvée le fleuron de leurs vins. Des fruits rouges au nez, des tanins droits avec une trame crayeuse, une matière puissante et un bel équilibre. Très beau vin à garder.

 

-Chinon Saint Louans 2008 :

 

Très beau terroir sur les pentes de la Vienne sur terroir argilo calcaire. Tanins souples. Vin structuré à carafer.

 

 

Le midi : déjeuner sous un abri-bus

  

 Domaine du Bel Air à Bourgueil

 

Pierre et Rodolphe Gauthier

 

Propriété familiale depuis 5 générations. Superficie des vignesd’âge moyen 40 ans : 18 ha complantées à 100% de cabernet franc. Production : 100 000 bouteilles.

Le vignoble est situé sur Benais, plateau le plus argilo-calcaire de l’appellation Bougueil.

L’exploitation est reprise en 1979 avec travail en collaboration avec son fils Rodolphe depuis 2005. Les points forts : petits rendements, enherbement entre les rangs, labour au pied des vignes , culture biologique de la vigne. Luttes contre les maladies basées sur l’absence de produits sanitaires de synthèse : utilisation exclusive de bouillie bordelaise et du soufre pour l’oïdium. Taille Guyot simple 6 yeux effeuillage 3 semaines avant les vendanges.

 

 Dégustation

 

  Cuvée : Les Vingt Lieux Dits

 

Type de sol et orientation : argilo-siliceux exposition SUD

 Altitude : 60m

 100% cabernet franc

 Âge moyen des vignes : 40 ans

 Densité de plantation : 5000 pieds/ha

 Mode de taille des vignes : Guyot simple

 Porte greffe 101-14 et 3309

 Rendement : 45hl/ha

 Vendange : manuelle

 Triage : au moment de la cueillette et au chai sur table de tri

Vinification

 Egrappage : 100%

 Type de vinification : traditionnelle et macération préfermentaire à froid

 Levure indigène : oui

 Type de cuve de fermentation : INOX

 Température maximale de vinification : 30°C

 Durée de la cuvaison : 15/17 jours

 

Opération en cours de vinification et d'élevage

 Remontage : fréquence 2 par jour, pendant 14 jours

 FML est faite en cuve

 Élevage en fût : 12 mois dans des fûts de 2 et 3 vins

 Nombre de soutirage au cours de l'élevage : 3 fois

 Type de pressoir : horizontal

 Proportion vin de goutte/vin de presse : vin de goutte 100%

-Bourgueil les Vingts Lieux Dits 2011 :

 

Nez expressif et complexe avec des notes chocolatées. Bouche ample avec une belle matière des tanins serrés et une finale franche et menthée.

Beau vin.

 

Cuvée :  Clos nouveau

 

Historique

 

Le Clos nouveau est comme le pont neuf à Paris, c'est-à-dire le plus vieux clos de Benais et le dernier.

Il fut édifié par la famille Du Bellay, propriétaire du château de Benais, famille qui a eu une grande influence dans l’Anjou ( Joachim du Bellay grand poète à la Renaissance ), le bourgueillois faisait partie de l’Anjou avant la révolution. L’emplacement du Clos avait été choisi de par sa qualité de terre, terre argilo siliceuse, légère, se ressuyant très bien après la pluie, se réchauffant vite à la sortie de l’hiver et encore plus avec cette enceinte de murs de tuffeau d’une hauteur incroyable de 2,80 m, ce qui met à l’abri des vents et le tuffeau restitue la chaleur la nuit.

C’est un écrin de 1ha 25ca où l’effet clos est efficace. Parfois il existe des clos de surface plus importante mais l’endroit est fort agréable mais il joue moins son rôle de protecteur.

Les seigneurs du Bellay y faisait leur potager et leur vigne. Après la révolution, le château a été vendu plusieurs fois et revint au 19ème siècle à une famille de vignerons du village et ils plantèrent bien sûr en vignes vu le superbe potentiel et l’exposition du clos.

Ils firent l’achat du clos en 2005 et après avoir retravaillé le sol comme ils aiment le faire et retrouvé une biodiversité, ils ont fait leur première vinification en 2007 avec de superbes raisins.

 

 Sol argilo-siliceux. Age moyen des vignes : 35 à 40 ans, 5000 pieds/ha. Rd : 30hl/ha. Vendange manuelle. Triage au moment de la cueillette et au chai sur table de tri. Egrappage 100%. Macération préfermentaire à froid avec levure indigène. Fermentation en cuve bois à 30°. Durée de cuvaison : 25 jours. Remontage 2 fois/jour pendant 25 jours. Elevage en fûts 18 mois dans des fûts neufs et fûts d’un vin. Pas de filtration

 

-Bougueil Clos nouveau 2009 :

 

Nez vanillé. Bouche puissante avec une belle matière vanillée et des tanins serrés. Finale encore à se faire.

Beau vin à boire dans les 3 à 5 ans

 

Cuvée Jour de soif

 

 Type de sol et orientation : Graviers sur les terrasses

 Altitude : 40m

 

Encépagement et proportion

 100% cabernet franc

 Âge moyen des vignes : 20 ans

 Densité de plantation : 5000 pieds/ha

 Mode de taille des vignes : Guyot simple

 Rendement : 45/50hl/ha

 Vendange : manuelle

 Triage : au moment de la cueillette et au chai sur table de tri

Vinification

 Egrappage : 100%

 Type de vinification : traditionnelle et macération préfermentaire à froid

 Levure indigène : oui

 Type de cuve de fermentation : INOX

 Température maximale de vinification : 30°C

 Durée de la cuvaison : 6 jours

 

Opération en cours de vinification et d'élevage

 Remontage : fréquence 2 par jour, pendant 5 jours

 FML est faite en cuve

 Élevage en cuve

 Nombre de soutirage en cours d'élevage : 3 fois

 Filtration : non

 Proportion vin de goutte/vin de presse : vin de goutte 100%

 

 

-Bourgueil Jour de Soif 2011 :

 

Nez aromatique, fruité, complexe. Bouche ample, tanins serrés , équilibre respecté et finale agréable. Beau vin

 

-Bourgueil les Vingts Lieux Dits 2009 :

 

Nez agréable, sur les fruits noirs. Bouche fluide, ronde, expressive, riche, bien équilibrée avec une finale fruitée.

Encore un beau vin.

 

Cuvée les Marsaules

 

 

Vignoble

 Type de sol et orientation : argilo-siliceux exposition SUD

 Altitude : 60m

 

Encépagement et proportion

 100% cabernet franc

 Âge moyen des vignes : 60 ans

 Densité de plantation : 5000 pieds/ha

 Mode de taille des vignes : Guyot simple

 Rendement : 35hl/ha

 Vendange : manuelle

 Triage : au moment de la cueillette et au chai sur table de tri

 

Vinification

 Egrappage : 100%

 Type de vinification : traditionnelle et macération préfermentaire à froid

 Levure indigène : oui

 Type de cuve de fermentation : en bois tronc conique ouverte

 Température maximale de vinification : 30°C

 Durée de la cuvaison : 25 jours

 

Opération en cours de vinification et d'élevage

 Remontage : fréquence 1 par jour, pendant 25 jours et pigeage 1      par jour

 FML est faite en fûts

 Élevage en fût : 24 mois dans des fûts d'un vin

 Nombre de soutirage au cours de l'élevage : 3 fois

 Filtration : non

             Proportion vin de goutte/vin de presse : vin de goutte 100%

 

-Bourgueil les Marsaules 2008 :

 

Nez fruité. Bouche ample avec une matière tendue, bien équilibrée, des tanins serrés. Ce vin présente une belle structure. Finale sur les fruits.

 

 

Cuvée  Grand Mont

 

 

Vignoble

 Type de sol et orientation : argilo- calcaire  sur le haut plateau

 Altitude : 80m

 

Encépagement et proportion

 100% cabernet franc

 Âge moyen des vignes : 70 ans

 Densité de plantation : 5000 pieds/ha

 Mode de taille des vignes : Guyot simple

 Rendement : 30hl/ha

 Vendange : manuelle

 Triage : au moment de la cueillette et au chai sur table de tri

 

Vinification

 Egrappage : 100%

 Type de vinification : traditionnelle et macération préfermentaire à froid

 Levure indigène : oui

 Type de cuve de fermentation : en bois tronc conique ouverte

 Température maximale de vinification : 30°C

 Durée de la cuvaison : 25 jours

 

Opération en cours de vinification et d'élevage

 Remontage : fréquence 2 par jour, pendant 25 jours et pigeage

 FML est faite en fûts

 Élevage en fût : 24 mois dans des fûts neufs

 Nombre de soutirage au cours de l'élevage : 3 fois

 Filtration : non

 Proportion vin de goutte/vin de presse : vin de goutte 100%

 

- Bourgueil Grand Mont 2007 :

 

Très beau nez fruité. Belle bouche fraîche, tendue, équilibrée, avec une matière fondue et une finale expressive.

Très beau vin.

 

-Bourgueil Clos Nouveau 2007 :

 

Robe noire. Nez complexe avec des arômes de café, chocolat. Une bouche ronde, fondue, gourmande, précise avec beaucoup de finesse en finale. Un très grand vin.

 

 

 

 

  

Domaine Couly-Dutheil à Chinon

 

 

 Fondée, en 1921 par Baptiste Dutheil, puis développée par René Couly qui épousa Madeleine Dutheil, Couly Dutheil demeure maison familiale. Si la renommée de Couly-Dutheil est due à la qualité de ses terroirs, elle est aussi le résultat d'une longue et patiente recherche de la qualité.Depuis de nombreuses années, le domaine est géré selon le principe de la lutte raisonnée et du respect de l'environnement (enherbement complet du vignoble, effeuillage, faibles rendements...). Cette rigueur culturale permet à Couly-Dutheil de préserver la qualité naturelle des raisins et de vendanger

Cabernet Franc et Chenin Blanc à pleine maturité.    La personnalité de chaque terroir peut ainsi s'exprimer pleinement et offrir des vins alliant fruité, générosité et élégance.

Ils commercialisent l'intégralité de la production en bouteilles.
Nous sélectionnons également les meilleurs crus en Chinon, Bourgueil, Saint-Nicolas-de-Bourgueil et Saumur-Champigny.
Exploitation :
Vignoble de 90 hectares en production à Chinon.
Vignoble de 7 hectares en production à Saumur, Saumur Champigny
Sols :
Terrasses graveleuses, coteaux argilo-calcaires, plateaux argilo-siliceux. Sol argilo-calcaire.
Cépage rouge : cabernet Franc
Cépage blanc : chenin.
Rendements :
En rouge: 45 à 50 hl/ha. En blanc: 40 hl/ha.

Production annuelle :
100 000 caisses (1 200 000 bouteilles toutes appellations confondues).
Distribution :
France: 85% en restauration, cavistes et grossistes.
Export: 15%.
Export :
Angleterre, Belgique, Hollande, Canada, USA, Japon, Suède

 

 

degustation

 

 

 

-Chinon blanc les Chanteaux 2011 :

 

Sol calcaire, 4g de sucre

Nez expressif, floral avec notes agrumées. Belle attaque, bouche vive, fine tendre avec des arômes de fruits jaunes, du gras. Finale fraîche.

 

-Chinon rosé 2011 :

 

Sol de graves

Nez aux arômes de banane, bonbon anglais. Bouche ample, fraîche et fruitée. Expression originale du cabernet franc.

 

-Chinon la Coulée 2010 :

 

-Sol de graviers et de sable

Robe violacée. Nez fruité. Bouche ample, souple avec des tanins discrets mais l’équilibre est respecté. Finale sur les fruits rouges.

Vin de plaisir, gouleyant

 

 

  Chinon la Baronnie Madeleine 2010 :

 

Sol argilo calcaire

Robe sombre. Nez aux arômes de laurier et de fruits rouges. Bouche ample, équilibrée avec des tanins présents mais souples. Finale agréable

 

-Chinon Clos de l’Echo 2009 :

 

Sol argilo calcaire. Ancienne propriété de la famille de Rabelais. Doit son nom à l’écho reproduit par les murailles de la forteresse

 de Chinon.

Nez fermé, mais complexe. Ample de la matière bien équilibrée avec des tanins serrés bien mûrs. Finale longue.

Vin puissant

 

-Chinon Clos de l’Echo Crescendo 2005 :

 

Sol argilo calcaire.

Robe noire à franges rouges. Nez profond de vanille, fruits noirs. Bouche puissante, équilibrée avec une matière imposante.Belle longueur sur les fruits. Finale un peu asséchante

 

 

- Chinon Clos de l’Olive 1989 :

 

Propriété du XIème siècle appartenant à la seigneurie de Charles de l’Olive Noiré, découvreur de la Guadeloupe et régisseur des Antilles sous Louis XIV.

Sol argilo calcaire. Vignes centenaires

Robe avec franges orangées. Nez complexe d’humus, fraise, champignons. Bouche ronde avec des arômes tertiaires, fluide, manquant un peu de matière.

Vin qui aurait dû être bu.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires