Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

31 mai 2011 2 31 /05 /mai /2011 14:02

La bière , toute une histoire, de la fabrication à la dégustation 

 

La bière est l'un des plus anciens produits de la civilisation. Les historiens pensent que les Mésopotamiens et les Sumériens fabriquaient de la bière 10 000 ans avant J.C. Une tablette trouvée en 1981 décrit une sorte de bière préparée par les Babyloniens 6000 ans avant J.C.. Dans l'antiquité, les Chinois brassaient également de la bière, tout comme les civilisations précolombiennes qui en Amérique utilisaient le maïs au lieu de l'orge. De même les premiers Bretons faisaient de la bière à partir de blé malté, avant que les Romains n'introduisent l'orge.

La principale matière première de la bière est l'orge, Comme l'orge pousse plus facilement que le raisin dans les climats moins cléments, les pays comme l'Allemagne et l'Angleterre ont produit de la bière plutôt que du vin, ce qui a fait leur réputation. Il ne fait aucun doute que la fabrication de la bière y a été prise très au sérieux, tout comme dans le Nouveau Monde, où les premiers pèlerins l'ont adoptée comme élément majeur de leur régime alimentaire.

On trouve aujourd'hui en Europe une variété considérable de bières, en particulier en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne. On notera en particulier la Lambique qui est fermentée avec des levures sauvages, parfois parfumée avec des cerises ou des framboises, ou encore la " Bière Blanche " actuellement très en vogue, qui est fabriquée à partir de froment et parfumée à la coriandre et au zeste d'orange !

L'histoire de la bière est fascinante. Tout à tour alimentation liquide pour les moines en période de jeûne ou boisson pour étancher la soif des chercheurs d'or en Californie, la bière - sous toutes ses formes - accompagne l'homme depuis belle lurette.

 La Confrérie propose une soirée consacrée à cette boisson la plus consommée dans le monde, mais aussi la plus méconnue le :

 

 

Jeudi 30 juin à 20 heures à la brasserie artisanale « la Rente rouge » à Chargey

 

 

         

Haut du formulaire

 

Bas du formulaire

 Mathieu Bernard se propose de nous faire découvrir sa fabrication de bières et nous faire déguster quelques bières rares avec leur histoire et  leurs traditions.

 

Programme :

 

-Présentation des grandes étapes de la fabrication de la bière à travers la brasserie de la  

  Rente  Rouge.

-Présentation des matières premières ( malts, houblons..)

-Bref retour sur le marché de la bière en France et son historique

- Les différentes étapes de la dégustation d’une bière

-Dégustation :

    1-Lager Pilser Urquell

    2-Chargeoise blonde

    3-Chargeoise ambrée

    4-Westmalle triple-blonde 9,5%

    5-Gouden Carolus classic- brune 8,5 %

    6-St Bernardus Abt 12 – brune 10%

    7-5 AM Saint- ambrée 5% fortement houblonnée

    8-Duchesse de Bourgogne – ambrée vieillie en fût de chêne

    9-Chargeoise éphémère

  

 

Entrée adhérent : 15 €                Entrée invité : 20 € 

 

Une soirée intéressante et pleine de découvertes !

 

Pour des raisons d’organisation à la brasserie ( visite et dégustation…) nous avons besoin de connaître le nombre de personnes. Pour cela, n’oubliez pas de renvoyer le bulletin ci-joint pour le 15 juin

 

Le rendez-vous est fixé directement à la brasserie « la Rente rouge » ferme de la Rente rouge à Chargey.

 

 

Le bureau

Partager cet article
Repost0

commentaires